Lot-et-Garonne : une machine agricole provoque un nouvel incendie de champ à Laugnac
Jeudi 25 juin, un feu accidentel a ravagé deux hectares de végétation. Les pompiers du SDIS 47 sont intervenus rapidement dans un contexte de risque sévère feux de forêt.
Jeudi 25 juin, un incendie déclenché par une machine agricole a ravagé deux hectares de végétation à Laugnac. Les pompiers du SDIS 47 sont intervenus rapidement. Le Lot-et-Garonne est placé en risque sévère feux de forêt depuis le 24 juin.
L’essentiel
- Fait 1 : Un incendie a ravagé 2 hectares de végétation à Laugnac le 25 juin 2026, provoqué par une machine agricole en activité.
- Fait 2 : L’intervention rapide des pompiers du SDIS 47 a permis d’éviter toute propagation.
- Fait 3 : Le Lot-et-Garonne est classé en risque sévère feux de forêt depuis le 24 juin, en pleine vigilance orange canicule.
Un feu accidentel vite maîtrisé
Jeudi 25 juin 2026, un incendie s’est déclaré en fin d’après-midi dans un champ situé sur la commune de Laugnac, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Agen. Selon La Dépêche du Midi, le feu a été déclenché accidentellement par une machine agricole en activité. Les flammes ont parcouru deux hectares de végétation avant que les sapeurs-pompiers du SDIS 47 n’interviennent. Grâce à leur action rapide, l’incendie a été circonscrit sans qu’il se propage aux parcelles voisines ni aux habitations. Aucun blessé n’est à déplorer.
Cet incident survient dans un contexte climatique tendu. Météo France a placé le Lot-et-Garonne en vigilance rouge canicule depuis plusieurs jours, avec des températures dépassant les 35 °C. Le SDIS 47 a relevé le niveau de risque feux de forêt à « sévère » dès le 24 juin, comme l’a rapporté Le Petit Bleu. Une vigilance rouge canicule a même été activée dans d’autres départements, illustrant l’ampleur de l’épisode.
Contexte dans le Lot-et-Garonne
Laugnac, commune rurale de l’Agenais, est typique des zones de grandes cultures où les moissons battent leur plein en cette fin juin. Les engins agricoles (moissonneuses-batteuses, presses) sont mis à rude épreuve par la chaleur et la sécheresse des végétaux, augmentant le risque de départ de feu. Le sinistre de jeudi n’est pas un cas isolé dans le département.
Deux jours plus tôt, le 23 juin, un autre incendie de culture a détruit 1,5 hectare de blé à Lamontjoie (source La Dépêche du Midi). Le 24 juin, 20 hectares de chaume ont brûlé à Moncaut, mobilisant d’importants moyens aériens et terrestres ; les pompiers ont alors sauvé plusieurs maisons menacées, selon Actu.fr. Début juin, le 12, un feu de champ à Saint-Urcisse avait ravagé trois hectares, nécessitant l’intervention conjointe des SDIS 47 et 82. Dans le département voisin du Tarn-et-Garonne, une moissonneuse-batteuse a été détruite par un incendie accidentel le 20 juin à Saint-Vincent-de-Lespinasse (La Dépêche du Midi).
Ces événements rappellent la vulnérabilité des zones agricoles en période de canicule. Les épisodes de forte chaleur multiplient les départs de feu, souvent liés à des étincelles ou à l’échauffement de pièces mécaniques.
Prochaine étape : la prudence reste de mise
Le SDIS 47 appelle les agriculteurs et les usagers de la campagne à la plus grande vigilance : éviter de travailler aux heures les plus chaudes, munir les engins d’extincteurs, et signaler tout départ de feu sans attendre. Le risque sévère devrait se maintenir tant que les températures resteront élevées et que la sécheresse persistera. Un nouveau point sur la situation sera communiqué en début de semaine prochaine.