Martinique : deux incendies dans la nuit à Fort-de-France et Sainte-Marie
Un incendie a ravagé le spa de l'hôtel Valmenière à Fort-de-France et un garage à Sainte-Marie, sans faire de victime.
Dans la nuit du 25 au 26 juin 2026, deux incendies se sont déclarés à Fort-de-France et Sainte-Marie. Le spa de l'hôtel Karibea Valmenière a été détruit et un garage a vu quatre à cinq véhicules brûlés. Aucun blessé n’est à déplorer.
L’essentiel
- Deux incendies simultanés : un à l’hôtel Karibea Valmenière (Fort-de-France) et un garage à Sainte-Marie, dans la nuit du 25 au 26 juin.
- Aucune victime : ni dans l’hôtel évacué par précaution, ni dans le garage détruit.
- 18 pompiers mobilisés : l’intervention à l’hôtel a duré plus de trois heures.
Ce qui s’est passé
Deux incendies ont éclaté à quelques minutes d’intervalle dans la nuit du 25 au 26 juin en Martinique. Selon RCI, le premier feu a été signalé vers 00h30 dans un garage situé rue de la Citerne à Sainte-Marie. Les flammes ont rapidement embrasé le local, détruisant quatre à cinq véhicules. Les pompiers sont intervenus, mais aucun blessé n’est à déplorer.
Vers 00h44, un second incendie s’est déclaré à l’hôtel Karibea Valmenière, dans le quartier de Châteaubœuf à Fort-de-France. Le feu a pris dans une pièce du spa de l’établissement, qui a été entièrement détruit, et a également endommagé une façade extérieure, rapporte ZayActu. Le personnel de l’hôtel a commencé l’évacuation des clients avant l’arrivée des secours.
Une intervention conséquente à l’hôtel Valmenière
Les sapeurs-pompiers du Service territorial d’incendie et de secours (STIS) de la Martinique ont mobilisé 18 effectifs pour maîtriser le sinistre. L’intervention a duré plus de trois heures, selon RCI. L’hôtel a été évacué par mesure de sécurité, sans qu’aucun client ou employé ne soit blessé. L’origine des deux incendies n’est pas encore déterminée.
Contexte dans le département
La Martinique connaît régulièrement des incendies nocturnes, souvent d’origine accidentelle. Ces deux sinistres surviennent alors que Fort-de-France avait déjà été le théâtre d’une agression lors de la Fête de la Musique quelques jours plus tôt, où deux interpellations ont eu lieu. Le territoire reste confronté à des défis de sécurité, même si les incendies de cette nuit n’ont fait aucune victime.
Les enquêtes pour déterminer les causes exactes des feux sont en cours. Les deux sites ont été sécurisés par les pompiers.