Mirra Andreeva éliminée dès son retour à Bad Homburg
La jeune Russe de 19 ans, tout juste sacrée à Roland-Garros, s’incline face à Ekaterina Alexandrova (6-3, 6-4) et devra défendre un quart de finale à Wimbledon.
Pour son premier match sur gazon de la saison, Mirra Andreeva (5e mondiale) a été battue en deux sets par sa compatriote Ekaterina Alexandrova au WTA 500 de Bad Homburg. Un retour manqué avant Wimbledon.
L’essentiel
- Défaite : Mirra Andreeva (5e mondiale) s’incline 6-3, 6-4 face à Ekaterina Alexandrova (19e) en 1h27.
- Contexte : Premier match sur gazon de l’année pour la Russe de 19 ans, sacrée à Roland-Garros en juin 2026.
- Suite : Alexandrova affrontera Naomi Osaka en quarts de finale. Andreeva doit défendre 430 points à Wimbledon.
La championne de Roland-Garros 2026 n’aura pas pesé longtemps sur le gazon allemand. Pour son grand retour à la compétition, Mirra Andreeva a été sortie dès son entrée en lice au WTA 500 de Bad Homburg, mercredi 24 juin. Exemptée de premier tour, la Russe de 19 ans s’est inclinée en deux sets (6-3, 6-4) face à sa compatriote Ekaterina Alexandrova, 19e mondiale.
Selon l’AFP, il s’agissait du tout premier match sur gazon de la saison 2026 pour Andreeva, qui avait fait l’impasse sur le tournoi de Berlin pour mieux récupérer après son sacre parisien. Un choix payant sur le plan physique, mais qui lui a sans doute manqué de repères sur la surface. « Elle n’a pas trouvé son rythme », commentait un observateur cité par Tennis Temple.
Un manque de repères sur gazon
Andreeva, 5e joueuse mondiale, n’a jamais vraiment inquiété Alexandrova, pourtant pas réputée spécialiste du gazon. L’aînée de neuf ans, professionnelle depuis 2012, a breaké à deux reprises dans chaque set pour boucler la partie en 1h27. Il s’agit de la dixième victoire de sa carrière face à une membre du Top 5 WTA, et la première en 2026, a précisé beIN SPORTS.
Alexandrova rejoint ainsi Naomi Osaka en quarts de finale. La Japonaise, en pleine confiance sur gazon, pourrait être un obstacle de taille pour la Russe. Osaka s’est imposée face à Elise Mertens plus tôt dans la journée.
Contexte sur le circuit WTA
Cette défaite intervient dans un tournoi de Bad Homburg marqué par plusieurs surprises. La numéro 1 mondiale Iga Swiatek a elle aussi été éliminée le même jour, battue par l’Américaine Emma Navarro, selon l’Associated Press. Preuve que le passage de la terre battue à l’herbe reste périlleux pour les têtes d’affiche.
Pour Mirra Andreeva, l’heure est désormais à la préparation de Wimbledon, où elle devra défendre les points de son quart de finale de 2025. Un enjeu important pour son maintien dans le Top 10 mondial. La WTA a confirmé que la Russe était attendue à Londres dès ce week-end pour les entraînements.
Le tournoi de Bad Homburg, diffusé en exclusivité en France par beIN SPORTS sur la chaîne 3, continue sans sa tête d’affiche. Ekaterina Alexandrova tentera de poursuivre sa route face à Naomi Osaka pour une place dans le dernier carré.
Prochaine étape : Wimbledon démarre le 29 juin. Mirra Andreeva y affrontera une qualifiée ou une lucky loser au premier tour, selon le tirage au sort effectué vendredi.