Montauban : deux écoliers de 10 et 11 ans interpellés après un feu de broussailles en pleine canicule
Deux enfants ont allumé un feu de broussailles rue François-Mauriac mardi soir puis ont pris la fuite. Interpellés par la police, ils ont été placés en garde à vue.
À Montauban, deux écoliers âgés de 10 et 11 ans ont été arrêtés par une patrouille de police-secours après avoir volontairement allumé un feu de broussailles en période de vigilance rouge canicule. Les faits se sont déroulés mardi 23 juin au soir.
L’essentiel
- Fait 1 : Deux écoliers de 10 et 11 ans ont allumé un feu de broussailles rue François-Mauriac à Montauban le mardi 23 juin 2026.
- Fait 2 : Ils ont pris la fuite avant d’être interpellés par une patrouille de police-secours.
- Fait 3 : Le département du Tarn-et-Garonne était placé en vigilance rouge canicule, avec un risque d’incendie très élevé.
Ce qui s’est passé
Mardi 23 juin 2026, en début de soirée, deux enfants de 10 et 11 ans ont allumé un feu de broussailles rue François-Mauriac, dans le quartier de la Feytaud à Montauban. Selon La Dépêche du Midi, les deux écoliers ont aussitôt pris la fuite après avoir mis le feu. Une patrouille de police-secours, alertée par des riverains, les a rapidement interpellés dans le voisinage.
Les deux mineurs ont été placés en garde à vue. Le parquet de Montauban n’a pas encore communiqué sur les suites judiciaires. L’origine exacte du geste n’a pas été précisée à ce stade.
Un contexte météo à haut risque
Cet incident intervient alors que le Tarn-et-Garonne était placé en vigilance rouge canicule par Météo-France, un niveau d’alerte maximal pour les fortes chaleurs. Ce niveau entraîne un risque très élevé de départ d’incendie, comme le rappellent régulièrement les pompiers du département. Le feu de broussailles, circonscrit par les forces de l’ordre, n’a pas causé de dégâts importants ni de blessés.
Contexte dans le Tarn-et-Garonne
Avec environ 61 919 habitants, Montauban est la préfecture du Tarn-et-Garonne. Le département, souvent touché par des épisodes de sécheresse et de canicule en été, connaît chaque année plusieurs départs de feux liés à des imprudences ou actes malveillants. Les pompiers du SDIS 82 rappellent régulièrement les consignes de prudence, notamment l’interdiction de brûler des végétaux et l’obligation de signaler tout comportement suspect.
Ce type d’interpellation reste rare s’agissant d’enfants aussi jeunes. En mars dernier, une noyade à Montauban avait déjà attiré l’attention sur les dangers de la canicule. Plus largement, les récentes vagues de chaleur en France multiplient les interventions des secours.
Les proches des deux enfants n’ont pas souhaité s’exprimer. La mairie de Montauban n’a pas réagi dans l’immédiat.