Nancy : Fête de la Musique sous canicule, le préfet active le COD pour coordonner la sécurité
Face à une vigilance orange canicule et 36°C attendus, le préfet Yves Séguy a mis en place un centre opérationnel départemental pour suivre en temps réel les festivités du 21 juin.
Pour la Fête de la Musique du 21 juin, placée sous canicule orange, le préfet de Meurthe-et-Moselle a activé le Centre opérationnel départemental (COD). Un arrêté interdit l'alcool sur la voie publique depuis le 19 juin. Nancy a ouvert ses parcs 24h/24 et déployé brumisateurs et fontaines.
L’essentiel
- Fait 1 : Le préfet Yves Séguy a activé le COD pour suivre la Fête de la Musique en temps réel le 21 juin 2026.
- Fait 2 : Un arrêté préfectoral interdit la vente et consommation d’alcool à emporter sur la voie publique du 19 au 22 juin.
- Fait 3 : Le parc de la Pépinière à Nancy est resté ouvert 24h/24 le soir de la fête pour offrir un espace de fraîcheur.
- Fait 4 : Les températures attendues étaient de 36°C en journée et 23°C la nuit, avec une vigilance orange depuis le 19 juin.
La Fête de la Musique 2026 à Nancy s’est déroulée sous un soleil de plomb. Avec des températures atteignant 36°C en journée et 23°C dans la nuit, le département de Meurthe-et-Moselle était placé en vigilance orange canicule depuis le vendredi 19 juin à 12h00. Pour garantir la sécurité des milliers de festivaliers, le préfet Yves Séguy a pris des mesures exceptionnelles.
Activation du COD et renforcement des secours
Dimanche 21 juin, Yves Séguy a activé le Centre opérationnel départemental (COD). Ce dispositif permet de suivre en temps réel le déroulement des festivités, en mobilisant l’ensemble des services opérationnels (police, gendarmerie, pompiers, SAMU). Selon le tweet officiel de la préfecture, les dispositifs de secours et de sécurité ont été renforcés. Le préfet appelle chacun à adopter un comportement responsable et à respecter les consignes en vigueur.
Alcool interdit sur la voie publique depuis le 19 juin
Pour prévenir les débordements et les risques liés à la chaleur, un arrêté préfectoral a interdit la vente d’alcool à emporter et sa consommation sur la voie publique (hors terrasses) du 19 juin 18h au 22 juin 8h Une mesure déjà appliquée dans d’autres départements touchés par la canicule, comme l’illustre la vigilance rouge en Haute-Garonne. À Paris, les verbalisations pour consommation d’alcool sur la voie publique ont également débuté en vigilance rouge.
Les mesures de la ville de Nancy pour affronter la chaleur
La municipalité a maintenu la Fête de la Musique, contrairement à certaines communes comme Tomblaine. Pour offrir des zones de fraîcheur aux participants, le parc de la Pépinière est resté ouvert 24h/24 le soir du 21 juin. Neuf brumisateurs ont été déployés dans les parcs, prolongés jusqu’à minuit. La ville dispose par ailleurs de 84 fontaines d’eau en accès libre. En journée, les musées de la métropole (sauf le Féru des sciences) étaient ouverts et gratuits, tout comme les gymnases municipaux et la salle Mienville de l’Hôtel de Ville, transformés en îlots de fraîcheur. Le spectacle de vidéo-mapping place Stanislas a été annulé.
Contexte dans le département de Meurthe-et-Moselle
La Meurthe-et-Moselle (54) compte environ 730 000 habitants. Nancy, préfecture, est le centre névralgique des festivités de la Fête de la Musique, attirant chaque année des dizaines de milliers de personnes dans ses rues et places. La canicule du week-end des 20-21 juin a été la plus précoce de l’année dans le Grand Est. La préfecture rappelle que le département avait déjà connu un épisode de chaleur similaire en juin 2022, sans activation du COD. Cette année, la combinaison forte chaleur et grand rassemblement a justifié une coordination renforcée. À noter également que, comme le montre l’actualité récente, la canicule affecte d’autres régions : la Haute-Loire est en vigilance jaune ozone depuis le 22 juin. À Bordeaux, près de 500 policiers et gendarmes et 600 pompiers étaient déployés pour la Fête de la Musique.
Un appel à la responsabilité
Dans son message, Yves Séguy insiste sur la nécessité pour chacun de respecter les consignes : s’hydrater régulièrement, éviter l’alcool en excès, signaler toute personne en malaise. Les services de secours ont été renforcés et le COD est resté actif jusqu’à la fin de la nuit. Aucun incident majeur n’a été signalé en début de soirée, selon les premières informations.
Le retour à la normale est prévu mardi 22 juin avec la levée de l’arrêté alcool et la fin de la vigilance orange canicule annoncée par Météo France.