Naomi Osaka domine Elise Mertens et file en quarts à Bad Homburg
La Japonaise, tête de série n°6, écarte facilement la Belge (6-3, 6-3) et se rapproche d’un nouveau quart sur gazon avant Wimbledon.
Naomi Osaka a validé son billet pour les quarts de finale du WTA 500 de Bad Homburg en dominant Elise Mertens en deux sets secs (6-3, 6-3). Avant Wimbledon, la Japonaise confirme sa montée en puissance sur gazon.
L’essentiel
- Naomi Osaka (tête de série n°6) bat Elise Mertens (26e mondiale) 6-3, 6-3 en huitième de finale à Bad Homburg.
- La Japonaise a réalisé 7 aces et remporté 86 % de ses points derrière sa première balle.
- Osaka mène désormais 5-3 dans ses confrontations directes avec la Belge.
- En quart, elle affrontera la gagnante du match entre Ekaterina Alexandrova et Mirra Andreeva.
C’est un sans-faute pour Naomi Osaka sur le gazon allemand. Ce mardi 23 juin 2025, la Japonaise, 15e mondiale et tête de série n°6 du tournoi WTA 500 de Bad Homburg, a écarté la Belge Elise Mertens en deux manches (6-3, 6-3). Un match maîtrisé de bout en bout, lors duquel elle n’a concédé qu’un seul break.
Au service, l’ex-numéro 1 mondiale a fait la différence : 7 aces et 86 % de points gagnés derrière sa première balle, selon les statistiques du tournoi. Une performance qui lui permet de mener désormais 5 à 3 dans ses confrontations directes avec Mertens.
Ce qui s’est passé
Dans le premier set, Osaka a breaké d’entrée pour mener 2-0, avant de conclure 6-3 après 35 minutes. La deuxième manche a suivi le même scénario : un break précoce de la Japonaise à 1-1, puis un jeu de service solide pour sceller le match en 1h15. Elise Mertens, 26e à la WTA, n’a jamais trouvé la solution face à la puissance et la précision de son adversaire.
La Belge s’était qualifiée pour ce second tour en éliminant la jeune Philippine Alexandra Eala (6-3, 6-3), mais bute une nouvelle fois sur une adversaire mieux classée. « Comme d’habitude depuis plusieurs semaines, Elise Mertens perd son second match », résume le compte FlashTennisBE.
Prochain adversaire : Andreeva ou Alexandrova
En quarts de finale, Naomi Osaka affrontera la gagnante du choc entre Ekaterina Alexandrova et la Russe Mirra Andreeva, récemment sacrée à Roland-Garros. Un test intéressant pour la Japonaise, qui cherche à briller sur gazon avant le début de Wimbledon, prévu le lundi 29 juin.
Contexte dans le circuit WTA
Bad Homburg, tournoi WTA 500 doté de 1 206 446 dollars, est la dernière répétition sur herbe avant Wimbledon. Pour Naomi Osaka, ce quart de finale constitue son meilleur résultat sur gazon depuis sa demi-finale à Nottingham en 2018 (perdue contre Ashleigh Barty). Après avoir déclaré forfait à Berlin la semaine précédente, la Japonaise semble retrouver des sensations au moment idéal.
Prochaine étape : son quart de finale, programmé jeudi 25 juin, lui offrira l’occasion de franchir un palier sur une surface où elle n’a jamais atteint les demi-finales en Grand Chelem.