Neuf Toulousains rejoignent les Bleus en Australie
Au lendemain du 25e titre du Stade Toulousain, six Toulousains et trois Montpelliérains s'envolent lundi pour le stage du XV de France en Océanie.
Neuf finalistes du Top 14, dont six joueurs du Stade Toulousain, quittent la France ce lundi 29 juin pour rejoindre le groupe de Fabien Galthié en Australie. Ils seront dispensés du premier test face aux All Blacks.
L’essentiel
- Fait 1 : Le Stade Toulousain a remporté son 25e bouclier de Brennus samedi 27 juin face à Montpellier (28-20).
- Fait 2 : Neuf finalistes du Top 14 s’envolent dès le lundi 29 juin pour rejoindre le XV de France en Australie.
- Fait 3 : Ce contingent de neuf joueurs ne disputera pas le premier test contre la Nouvelle-Zélande le 4 juillet.
- Fait 4 : Le Montpelliérain Auguste Cadot (24 ans) honore sa toute première convocation en Bleu.
Le sacre toulousain
Samedi 27 juin, le Stade Toulousain a décroché son 25e titre de champion de France en dominant Montpellier (28-20) au Stade de France. Un soir de fête pour le rugby haut-garonnais, immédiatement suivi d’une nouvelle : dès le lendemain, neuf acteurs de cette finale doivent prendre l’avion pour rallier le groupe France en Australie.
Neuf renforts pour les Bleus
Le sélectionneur Fabien Galthié a déjà constitué un groupe de 42 joueurs pour le Championnat des Nations, mais les finalistes du Top 14 étaient attendus après la date du titre. Ainsi, six Toulousains - Antoine Dupont, Romain Ntamack, Peato Mauvaka, Emmanuel Meafou, Alexandre Roumat et Kalvin Gourgues - et trois Montpelliérains - Auguste Cadot, Florian Verhaeghe et Lenni Nouchi - embarquent ce lundi 29 juin.
Conformément à l’accord FFR-LNR, ces neuf joueurs ne participeront pas au premier test contre la Nouvelle-Zélande le 4 juillet à Christchurch. Ils postuleront en revanche pour les deux rencontres suivantes : face à l’Australie le 11 juillet à Brisbane, puis contre le Japon le 18 juillet.
Il s’agit de la deuxième tournée d’été de la carrière du capitaine Antoine Dupont, après celle de 2017 en Afrique du Sud. À 24 ans, le centre Auguste Cadot (Montpellier) vivra sa toute première convocation en équipe de France.
Contexte dans la Haute-Garonne
Avec ce nouveau titre, le Stade Toulousain confirme sa place de club le plus titré de l’histoire du rugby français. La région toulousaine, fief du rugby, voit six de ses joueurs porter les couleurs nationales cet été. Un motif de fierté pour les supporters locaux, qui suivront avec attention les matches de cette tournée océanienne, notamment la confrontation contre l’Australie, nation majeure du rugby mondial.
Le XV de France avait achevé le Tournoi des Six Nations 2026 sur un bilan de quatre victoires pour une défaite, terminant premier devant l’Irlande. La tournée d’été doit permettre d’intégrer les nouveaux visages et de préparer les échéances futures.
Prochaine étape : les tests de juillet
Le groupe Bleu déjà sur place, emmené par le capitaine par intérim Maxime Lucu (UBB), entame la préparation du test contre la Nouvelle-Zélande. Les neuf renforts arriveront en Australie en milieu de semaine pour s’acclimater et prétendre à une place pour le deuxième match de la tournée. Les supporters toulousains guettent déjà les compositions annoncées par Fabien Galthié pour les échéances à venir.