Niort : un septuagénaire retrouvé mort dans sa voiture, enquête pour déterminer les causes
Le corps d'un homme de 77 ans a été découvert vendredi 26 juin dans l'habitacle de son véhicule, stationné près de son domicile. Les secours n'ont pu le ranimer.
Un homme de 77 ans a été retrouvé sans vie dans sa voiture vendredi 26 juin à Niort, près de son domicile. Malgré l'intervention des sapeurs-pompiers, la victime n'a pu être réanimée. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès, l'hypothèse d'un malaise lié à la canicule étant privilégiée.
L’essentiel
- Fait 1 : Un homme de 77 ans a été retrouvé mort dans sa voiture le vendredi 26 juin 2026 à Niort.
- Fait 2 : Les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres sont intervenus mais n’ont pas pu ranimer la victime.
- Fait 3 : Une enquête a été ouverte et l’hypothèse d’un décès lié à la canicule est examinée.
Les faits
Vendredi 26 juin 2026, en début d’après-midi, un homme âgé de 77 ans a été découvert inanimé dans sa voiture, garée dans une rue à proximité de son domicile à Niort. Selon La Nouvelle République, les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres sont rapidement intervenus sur place. Malgré leurs tentatives de réanimation, la victime n’a pu être sauvée et a été déclarée décédée sur les lieux.
Le véhicule était stationné en plein soleil. La police nationale s’est rendue sur les lieux pour les premières constatations. Une enquête a été ouverte afin de déterminer l’origine exacte du décès.
L’hypothèse de la canicule
Les Deux-Sèvres sont actuellement en proie à un épisode de forte chaleur. D’après le Courrier de l’Ouest, les enquêteurs privilégient pour l’instant la piste d’un malaise fatal lié à la canicule, qui frappe la région depuis plusieurs jours. Les températures élevées peuvent provoquer des coups de chaleur ou des défaillances cardiaques, surtout chez les personnes âgées. Des investigations médico-légales doivent être menées pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.
Contexte dans les Deux-Sèvres
Ce décès intervient dans un contexte de vigilance météorologique accrue dans le département. Le même jour, les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres ont été mobilisés sur plusieurs incendies de végétation attisés par la chaleur et la sécheresse. Le 25 juin, plus de 100 hectares étaient partis en fumée en Maine-et-Loire, avec plusieurs départs de feu jugés suspects (notre article).
Par ailleurs, la préfecture a autorisé en urgence un site en Vendée à enfouir les cadavres d’animaux morts de chaud provenant de tout l’Ouest, selon Ouest-France. Une situation qui illustre la sévérité de l’épisode caniculaire de ce mois de juin 2026.
Pour l’heure, l’enquête se poursuit afin d’établir les causes précises de la mort du septuagénaire niortais. Les résultats des examens médico-légaux sont attendus dans les prochains jours.