Orages : l’Ariège placée en vigilance orange ce dimanche, le préfet appelle à la prudence
Météo-France place le département en alerte à partir de 16h. Grêle, rafales jusqu'à 90 km/h. Le préfet Hervé Brabant recommande de limiter les déplacements et de s'éloigner des cours d'eau.
L'Ariège est placée en vigilance orange pour orages violents ce dimanche 28 juin à partir de 16h, annonce Météo-France. Le préfet appelle à la prudence face aux risques de grêle, de fortes rafales de vent et d'une intense activité électrique. Les consignes de sécurité sont rappelées.
L’essentiel
- Département concerné : L’Ariège en vigilance orange orages ce dimanche 28 juin 2026 à partir de 16h00.
- Phénomènes attendus : Grêle, rafales jusqu’à 90 km/h, forte activité électrique sur le piémont pyrénéen et les plaines.
- Consignes : Le préfet recommande de limiter les déplacements et de s’éloigner des arbres et des cours d’eau.
- Contexte : Canicule récente (jusqu’à 39°C), interdiction des feux festifs depuis le 26 juin, restrictions d’eau renforcées à partir du 29 juin.
Ce qu’il faut savoir
Météo-France a placé le département de l’Ariège en vigilance orange pour orages violents ce dimanche 28 juin. L’alerte entre en vigueur à 16h00 et concerne l’ensemble du piémont pyrénéen, ainsi que les plaines de la vallée de la Lèze, de Mirepoix et de Lavelanet, selon le bulletin officiel.
Les prévisions annoncent des chutes de grêle, de violentes rafales de vent pouvant atteindre 90 km/h et une forte activité électrique. La préfecture met en garde contre le risque de ruissellements localisés et de chutes d’arbres.
Les consignes du préfet
Le préfet de l’Ariège, Hervé Brabant, a publié un message sur le réseau social X pour appeler la population à la plus grande prudence. Il recommande de limiter les déplacements non indispensables, de ne pas s’abriter sous les arbres et de s’éloigner des cours d’eau. Les personnes vulnérables sont invitées à se tenir informées et à éviter toute activité exposée.
Ces consignes s’ajoutent à un arrêté préfectoral pris le 26 juin interdisant les feux d’artifice et les feux festifs durant tout le week-end, afin de prévenir les risques d’incendie. La cyclosportive L’Ariégeoise, prévue samedi 27 juin, a d’ailleurs dû modifier ses parcours et avancer ses horaires en raison de la vulnérabilité des massifs forestiers, comme l’a rapporté Info.fr.
Un contexte de canicule et de sécheresse
Cette vigilance orange intervient alors que l’Ariège sort à peine d’une période de canicule. Du 21 au 26 juin, le département a été placé en vigilance orange canicule, avec des températures grimpant jusqu’à 39 °C en plaine. Cette chaleur extrême a aggravé la sécheresse des sols.
Un incendie accidentel a déjà détruit 20 hectares de cultures à Belpech (Aude) le 24 juin, causé par un outil agricole, selon le SDIS de l’Aude. Les autorités craignent que les orages secs ou la foudre n’en déclenchent d’autres.
Par ailleurs, le préfet a signé un arrêté renforçant les restrictions d’usage de l’eau à compter du lundi 29 juin. Plusieurs bassins versants sont placés en niveau de crise, limitant drastiquement les prélèvements pour l’irrigation et l’arrosage. Alors que l’Ariège se prépare à ces nouvelles mesures, dans le Nord, le conseil départemental se réunit ce même lundi pour aborder notamment la santé et le budget (Nord : compte administratif, santé et nouveau Camion bleu au menu du conseil départemental lundi 29 juin). De son côté, la ville d’Albi fait face à la colère des riverains après l’abattage surprise d’un tilleul centenaire en pleine canicule (Albi : colère après l’abattage surprise du tilleul de l’école de la Curveillère en pleine canicule).
Contexte dans l’Ariège
Le département de l’Ariège, Préfecture à Foix, compte environ 153 000 habitants. Il est marqué par un relief contrasté, entre plaine agricole et moyenne montagne pyrénéenne. Les orages de ce type, fréquents en été, peuvent y être violents en raison de l’accumulation de chaleur en plaine. La préfecture rappelle que le cumul des précipitations reste faible depuis le printemps, accentuant les tensions sur la ressource en eau.
Le secrétaire général de la préfecture, Pierre Bressolles, également sous-préfet de Foix depuis avril 2026, assure le suivi des mesures de sécurité. Les services de l’État restent mobilisés en cas de nécessité.
Prochaine étape
Les nouvelles restrictions d’eau entreront en vigueur lundi 29 juin au matin. Par ailleurs, la vigilance orange orages est en cours jusqu’à nouvel ordre. La population est invitée à suivre l’évolution sur le site de Météo-France et les comptes officiels de la préfecture.