Orne : vigilance orange orages jusqu’à 22h, plans blancs activés dans les hôpitaux
Le département de l'Orne a basculé en vigilance orange orages samedi 27 juin, après six jours de canicule historique. Des rafales à 110 km/h sont attendues.
Le préfet de l'Orne a maintenu le Centre opérationnel départemental activé samedi 27 juin, alors que Météo-France a placé le département en vigilance orange orages jusqu'à 22h. Des mesures d'urgence ont été prises, dont l'activation des plans blancs aux hôpitaux d'Alençon et d'Argentan.
L’essentiel
- Vigilance orange : L’Orne est en alerte orages ce samedi 27 juin jusqu’à 22h, avec des rafales jusqu’à 110 km/h et de la grêle.
- Plan Blanc activé : Le CHICAM d’Alençon-Mamers et le centre hospitalier d’Argentan ont déclenché leur plan blanc ; 20 lits supplémentaires sont installés par les pompiers.
- Interdictions maintenues : Les manifestations en plein air et la consommation d’alcool sur la voie publique restent prohibées dans tout le département.
Le département de l’Orne (61) a connu une journée sous double vigilance météorologique ce samedi 27 juin 2026. Après cinq jours consécutifs de vigilance rouge canicule - une situation historique - , Météo-France a rétrogradé l’alerte au niveau orange tout en plaçant le territoire en vigilance orange orages jusqu’à 22h00. Le préfet Hervé Tourmente a maintenu le Centre opérationnel départemental (COD) activé depuis le 21 juin pour coordonner les secours.
Des orages violents attendus : grêle, pluies et rafales à 110 km/h
Selon la préfecture de l’Orne, les prévisions de Météo-France faisaient état d’une forte activité électrique, de chutes de grêle, de cumuls de pluie importants et de rafales de vent pouvant atteindre 110 km/h. Le passage orageux devait traverser le département en fin d’après-midi et en soirée, avant une accalmie après 22h. La préfecture a appelé la population à la vigilance, notamment en limitant les déplacements et en évitant les activités de plein air.
Des mesures préfectorales strictes maintenues
Face à ces risques, le préfet Hervé Tourmente a pris des arrêtés interdisant les manifestations en plein air - ainsi que dans les locaux intérieurs non climatisés - sur l’ensemble du département. La consommation d’alcool sur la voie publique reste prohibée, une mesure déjà en vigueur durant l’épisode caniculaire. Les organisateurs d’événements ont été invités à consolider les structures temporaires. Des interdictions similaires avaient été prises dans d’autres départements confrontés à la canicule, comme dans l’Ain où l’alcool sur la voie publique a aussi été interdit jusqu’à la fin de l’alerte.
Hôpitaux sous tension : plans blancs activés et lits supplémentaires
Sur le plan sanitaire, la pression reste forte. Le Centre hospitalier intercommunal Alençon-Mamers (CHICAM) et le centre hospitalier d’Argentan ont activé leur plan blanc. Les sapeurs-pompiers ont été mobilisés dès samedi matin au CHICAM pour installer 20 lits supplémentaires dédiés à la prise en charge des patients. L’accès aux urgences est désormais soumis à une régulation obligatoire par le SAMU (15). Cette mesure, déjà appliquée pendant la canicule, vise à éviter la saturation des services face à l’afflux de personnes vulnérables.
À l’instar de la dernière soirée du festival Europavox annulée à Clermont-Ferrand, les rassemblements en extérieur ont été proscrits dans l’Orne pour limiter les risques liés aux orages et à la chaleur.
Contexte dans l’Orne : un département éprouvé par une canicule historique
L’Orne, département rural de la région Normandie, comptait environ 280 000 habitants (INSEE 2021). Alençon, sa préfecture, est le principal centre hospitalier du territoire. L’épisode de canicule qui a débuté le 21 juin a été qualifié d’historique par la préfecture, avec six jours consécutifs de vigilance rouge. Le passage en vigilance orange orages intervient alors que les températures restent élevées, fragilisant les personnes âgées ou isolées. Les services de secours (SDIS 61) et les collectivités locales étaient déjà en alerte renforcée depuis le début de la semaine.
Les prévisions météorologiques annoncent une amélioration en fin de soirée. La vigilance orange orages expire à 22h. Le préfet a rappelé que la prudence reste de mise, notamment sur les routes où des chaussées glissantes et des chutes d’arbres sont possibles.