Pollution à l’ozone : la circulation différenciée maintenue ce mercredi 24 juin à Marseille
Le préfet des Bouches-du-Rhône prolonge les restrictions de circulation dans la ZFE-m de Marseille face au pic d'ozone de niveau 2 et à la canicule.
Le pic de pollution à l'ozone persiste sur Marseille. Le préfet des Bouches-du-Rhône maintient ce mercredi 24 juin 2026 la circulation différenciée de 6h à minuit dans la ZFE-m. Seuls les véhicules Crit'Air 0, 1 et 2 sont autorisés.
L’essentiel
- Date : mercredi 24 juin 2026, de 6h00 à 23h59
- Zone : ZFE-m de la métropole Aix-Marseille-Provence (19,5 km²)
- Vignettes autorisées : Crit’Air verte (électrique/hydrogène), 1 (violette) et 2 (jaune)
- Amende : 68 € pour les véhicules légers, 135 € pour les poids lourds
- Vitesse : abaissée de 20 km/h sur toutes les routes et autoroutes du département
- Extension : le dispositif s’applique aussi au Grand Avignon, incluant quatre communes du nord des Bouches-du-Rhône
La préfecture des Bouches-du-Rhône a confirmé le maintien de la circulation différenciée pour ce mercredi 24 juin 2026. L’arrêté préfectoral, pris en raison d’un pic de pollution à l’ozone de niveau 2, s’applique de 6h00 à 23h59 dans le périmètre de la Zone à Faibles Émissions (ZFE-m) de la métropole Aix-Marseille-Provence.
Ce qui change ce mercredi 24 juin
Seuls les véhicules arborant une vignette Crit’Air verte (électrique/hydrogène), violette (Crit’Air 1) ou jaune (Crit’Air 2) sont autorisés à circuler dans la ZFE-m. Les véhicules classés Crit’Air 3, 4, 5 ou non classés ont interdiction stricte de pénétrer dans la zone, comme le rappelle la préfecture dans son communiqué officiel. Les contrevenants s’exposent à une amende de 68 euros pour les véhicules légers et de 135 euros pour les poids lourds.
Parallèlement, la vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier du département des Bouches-du-Rhône, selon les informations de Maritima.
Un pic d’ozone persistant sous canicule
La pollution à l’ozone, mesurée par l’association de surveillance AtmoSud, coïncide avec le maintien du département en vigilance orange canicule par Météo-France, précise Info.fr. Les températures élevées et l’ensoleillement favorisent la formation d’ozone troposphérique, un polluant irritant pour les voies respiratoires. La situation est comparable à celle observée lors des épisodes caniculaires de 2025 dans la région, comme le relatait récemment un article sur les moissons sous 40°C en Haute-Saône.
Des contrôles renforcés dans Marseille
Les forces de sécurité intérieure sont mobilisées dans Marseille pour effectuer des contrôles renforcés du respect de cet arrêté, indique Maritima. Des points de contrôle sont déployés aux entrées de la ZFE-m, notamment sur les axes pénétrants comme l’A50 et l’A55. La préfecture n’a pas communiqué le nombre précis d’agents engagés, mais elle précise que les contrôles seront « renforcés tout au long de la journée ».
Contexte dans les Bouches-du-Rhône
Les Bouches-du-Rhône, troisième département le plus peuplé de France avec environ 1,9 million d’habitants, connaissent régulièrement des épisodes de pollution à l’ozone en période estivale. La ZFE-m de Marseille, mise en place en 2022, couvre une zone dense de 19,5 km² incluant le centre-ville et les quartiers nord. Selon AtmoSud, les seuils d’alerte de niveau 2 sont déclenchés lorsque les concentrations d’ozone dépassent 240 µg/m³ pendant trois heures consécutives. Ce dispositif est le deuxième depuis le début de l’été 2026.
Extension au Grand Avignon
À compter de ce mercredi 24 juin 2026, le dispositif de circulation différenciée s’étend également au bassin de vie d’Avignon, incluant quatre communes du nord des Bouches-du-Rhône, selon l’arrêté préfectoral du Vaucluse. Cette extension concerne les communes de Châteaurenard, Noves, Saint-Rémy-de-Provence et Tarascon, qui sont également soumises aux mêmes restrictions de circulation et de vitesse. La décision vise à limiter la propagation du nuage de pollution dans l’axe de la vallée du Rhône.
La fin de l’épisode n’a pas encore été annoncée. La préfecture précise que l’arrêté sera réévalué jeudi 25 juin en fonction des prévisions d’AtmoSud et de Météo-France. D’ici là, les automobilistes sont invités à privilégier les transports en commun et le covoiturage. Un article sur l’incendie à Ménétréol-sur-Sauldre rappelle les risques accrus de feux de végétation en période de sécheresse et de canicule.