Pollution ozone : fin des restrictions dans le Nord et le Pas-de-Calais ce 25 juin, maintien dans l’Oise
Les mesures de limitation de vitesse et autres restrictions sont levées à minuit dans le Nord et le Pas-de-Calais, mais restent en vigueur dans l'Oise jusqu'au 26 juin.
La préfecture du Nord a annoncé la levée des restrictions liées à l'épisode de pollution à l'ozone dans le Nord et le Pas-de-Calais à compter de minuit ce 25 juin 2026. Dans l'Oise, les mesures sont maintenues jusqu'au 26 juin.
L’essentiel
- Levée des restrictions : dans le Nord et le Pas-de-Calais le 25 juin 2026 à 23h59.
- Maintien en Oise : les mesures restent en vigueur jusqu’au 26 juin 2026 à 23h59.
- Mesures initiales : limitation de vitesse à 110 km/h sur autoroutes (130 habituels), 90 km/h sur voies à 110, et 80 km/h pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes.
- Contexte caniculaire : l’épisode de pollution à l’ozone est lié à la vague de chaleur qui touche les Hauts-de-France.
Ce qui s’est passé
Un épisode de pollution à l’ozone a été déclenché dans plusieurs départements des Hauts-de-France à partir du 24 juin 2026. En cause : la canicule et les fortes chaleurs qui favorisent la formation d’ozone troposphérique. L’agence ATMO Hauts-de-France a émis des alertes, et la préfecture de la zone de défense Nord, dirigée par le préfet Bertrand Gaume, a pris un arrêté le 24 juin pour réduire les émissions de polluants.
Les mesures comprenaient une limitation de vitesse sur les axes routiers (110 km/h au lieu de 130, 90 km/h au lieu de 110, et 80 km/h pour les poids lourds), ainsi que des restrictions pour les travaux, l’industrie et l’agriculture. Ces dispositions sont entrées en vigueur le 24 juin à 15h pour la vitesse, et le 25 juin à 6h pour les autres secteurs.
Levée dans le Nord et le Pas-de-Calais, maintien dans l’Oise
Selon la préfecture du Nord, les mesures de restriction sont levées dans le Nord et le Pas-de-Calais à compter de ce 25 juin 2026, 23h59. La qualité de l’air s’est améliorée dans ces deux départements, permettant un retour à la normale.
En revanche, dans l’Oise, l’épisode de pollution persiste. Les mêmes restrictions sont maintenues jusqu’au 26 juin 2026 à 23h59, a annoncé le préfet sur X (anciennement Twitter). Les automobilistes circulant dans l’Oise doivent donc continuer à respecter les limitations de vitesse réduites.
Contexte dans le Nord
Le département du Nord, le plus peuplé de la région Hauts-de-France, a connu un pic de pollution à l’ozone durant trois jours, du 24 au 26 juin Les secteurs les plus exposés étaient la métropole lilloise et le bassin minier. ATMO Hauts-de-France a mesuré des concentrations maximales dépassant les seuils d’alerte. L’amélioration constatée ce jeudi 25 juin a permis la levée des restrictions, contrairement à l’Oise où les conditions météorologiques restent défavorables.
Cet épisode s’inscrit dans un contexte de canicule régionale. À Paris et en Seine-Saint-Denis, des mesures similaires ont été prises, comme la circulation différenciée pour limiter les risques sanitaires liés à la chaleur et à la pollution.
Les mesures spécifiques dans l’Oise
Dans l’Oise, les autorités ont activé plusieurs dispositifs : limitation de vitesse sur les autoroutes et voies rapides, interdiction des brûlages à l’air libre, restrictions pour les activités industrielles et agricoles. Selon la presse locale, les agriculteurs ont été invités à reporter les épandages et à réduire leurs émissions. Ces mesures restent en vigueur jusqu’au 26 juin au soir.
L’épisode de pollution à l’ozone est directement lié à la canicule : les températures élevées et le fort ensoleillement favorisent la formation d’ozone à partir de polluants précurseurs (oxydes d’azote, composés organiques volatils). La préfecture recommande aux populations sensibles (enfants, personnes âgées, asthmatiques) d’éviter les activités physiques intenses en extérieur.
Prochaine étape : la levée des restrictions dans l’Oise est prévue le 26 juin 2026 à 23h59, sous réserve de l’évolution de la qualité de l’air.