Pollution à l’ozone en Seine-Maritime : retour des restrictions de vitesse et gratuité des transports à Rouen et au Havre
Le préfet a réactivé samedi 27 juin la baisse de 20 km/h et la gratuité des bus à Rouen après un nouveau pic de pollution.
Après une brève accalmie vendredi, la Seine-Maritime a connu un nouvel épisode de pollution à l'ozone samedi 27 juin. Le préfet a rétabli les restrictions de vitesse et rendu gratuit le réseau de transports en commun Astuce à Rouen.
L’essentiel
- Jeudi 25 juin 2026 : le préfet de la Seine-Maritime déclenche une alerte sur persistance pour pollution à l’ozone. La vitesse maximale est réduite de 20 km/h sur tout le réseau routier départemental.
- Transports gratuits : les réseaux Astuce (Rouen) et LiA (Le Havre) sont rendus gratuits pour tous les usagers.
- Canicule record : 42 °C sont enregistrés à Rouen. Le département est en vigilance rouge canicule.
- Levée puis réactivation : l’alerte est levée vendredi 26 juin, mais un nouveau pic de pollution samedi 27 juin entraîne le rétablissement des mesures à Rouen.
Ce qui s’est passé jeudi 25 juin
Le préfet de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, a déclenché une procédure d’alerte sur persistance pour pollution à l’ozone le jeudi 25 juin 2026. Cette décision faisait suite à un épisode de canicule exceptionnel, avec un record de 42 °C enregistré à Rouen par Météo-France.
Les mesures prises comprenaient une réduction de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur l’ensemble du réseau routier départemental. Dans les agglomérations de Rouen et du Havre, les transports en commun ont été rendus gratuits : le réseau Astuce pour Rouen et le réseau LiA pour Le Havre. Selon la préfecture, ces mesures visaient à limiter les émissions de précurseurs de l’ozone et à encourager l’usage des transports collectifs.
Une brève accalmie vendredi 26 juin
L’arrivée de masses d’air océanique plus frais a permis une amélioration rapide de la qualité de l’air. La préfecture a donc levé la procédure d’alerte le vendredi 26 juin. Les restrictions de vitesse et la gratuité des transports ont été suspendues. Le retour à la normale a été de courte durée.
Nouveau pic de pollution samedi 27 juin
Dès le samedi 27 juin, un nouveau pic de pollution à l’ozone a été constaté. Le préfet a de nouveau abaissé la vitesse maximale de 20 km/h sur les routes du département. Le réseau Astuce de Rouen a été rendu gratuit une nouvelle fois. Selon le média info.fr, la gratuité n’a pas été étendue au Havre pour ce second épisode. Par ailleurs, pour limiter les risques d’incendies liés à la forte chaleur, les travaux agricoles et forestiers ont été interdits entre 13 h et 18 h, comme l’ont indiqué les Chambres d’agriculture de Normandie.
Contexte dans la Seine-Maritime
La Seine-Maritime, département densément peuplé avec une forte activité industrielle et portuaire, est régulièrement confrontée à des pics de pollution à l’ozone en période estivale. Les épisodes caniculaires, comme celui de la fin juin 2026, aggravent la formation d’ozone troposphérique. Ce phénomène touche particulièrement les agglomérations de Rouen et du Havre. La gratuité des transports en commun est une mesure désormais employée à plusieurs reprises par la préfecture lors des alertes de niveau 2 (persistance), comme en juillet 2025 et août 2024. D’autres villes françaises adoptent des dispositifs similaires en période de canicule : à La Roche-sur-Yon, le réseau Impulsyon a été gratuit pendant trois jours lors d’un précédent épisode.
Des mesures qui restent en vigueur
Ce dimanche 28 juin, la préfecture n’a pas encore communiqué sur une éventuelle levée des restrictions. La vigilance canicule orange est toujours en vigueur dans le département, ainsi qu’une vigilance orages jaune. La situation météorologique reste sous surveillance. En attendant, les automobilistes doivent respecter la limitation de vitesse réduite et les usagers des transports en commun à Rouen peuvent voyager gratuitement.