Rethel : la mairie ouvre de 6h à 13h en continu pour faire face à la canicule
Face à l'épisode de canicule, la mairie de Rethel adapte ses horaires du 23 au 26 juin 2026 en ouvrant en continu de 6h à 13h pour protéger agents et usagers.
Pour faire face à l'épisode de canicule, la mairie de Rethel modifie ses horaires d'ouverture au public. Du 23 au 26 juin 2026, l'accueil est assuré en continu de 6h00 à 13h00. Une mesure exceptionnelle pour préserver la santé des agents municipaux tout en maintenant le service public.
L’essentiel
- Horaires modifiés : Ouverture continue de 6h00 à 13h00 du mardi 23 au vendredi 26 juin 2026 inclus.
- Objectif : Protéger la santé des agents municipaux tout en assurant la continuité du service public.
- Contexte : Les Ardennes en vigilance orange canicule depuis le 19 juin ; d’autres communes adaptent aussi leur organisation.
Des horaires exceptionnels jusqu’à vendredi
Depuis ce mardi 23 juin et jusqu’au vendredi 26 juin inclus, la mairie de Rethel a modifié ses horaires d’ouverture au public. L’accueil est désormais assuré en continu de 6h00 à 13h00, sans interruption. La décision a été annoncée sur les réseaux sociaux par la municipalité, qui précise qu’il s’agit d’une « adaptation exceptionnelle » liée à la canicule.
Joseph Afribo, maire de Rethel élu le 27 mars 2026, a validé cette réorganisation temporaire. Les usagers sont invités à anticiper leurs démarches administratives le matin, avant la fermeture de 13h.
Protéger les agents, maintenir le service
Selon la ville, cette mesure vise à « préserver les conditions de travail des agents municipaux tout en assurant le service public pendant les fortes chaleurs ». En concentrant l’ouverture sur les heures les plus fraîches de la journée, la mairie cherche à limiter l’exposition de son personnel à la chaleur, tout en maintenant l’accueil du public pour les démarches essentielles.
Les services techniques et les autres équipements municipaux suivent également des consignes adaptées. La municipalité n’a pas précisé si des permanences téléphoniques seraient maintenues l’après-midi.
Contexte dans les Ardennes
Le département des Ardennes est placé en vigilance orange canicule depuis le vendredi 19 juin à la mi-journée. L’épisode caniculaire national a entraîné pour la nuit du 22 au 23 juin des températures record, marquant la nuit la plus chaude en France depuis 1947, selon Météo-France.
Plusieurs collectivités ardennaises adaptent leur fonctionnement. À Sedan, les écoles publiques maternelles et élémentaires ont fermé leurs portes les après-midis des 22 et 23 juin. Les déchèteries gérées par le SICOMAR, dont celle de Rethel, n’ouvrent plus l’après-midi, a indiqué la communauté de communes du Pays rethélois.
L’épisode caniculaire provoque aussi des incidents ailleurs en France : à Dijon, un incident électrique a privé 1 000 foyers de courant. Dans ce contexte, certaines préfectures autorisent des dérogations : à Metz, le préfet a autorisé l’ouverture des commerces le dimanche 28 juin pour permettre aux clients de faire leurs courses aux heures les moins chaudes.
Les températures devraient rester élevées jusqu’à la fin de la semaine. La mairie de Rethel reprendra vraisemblablement ses horaires normaux lundi 28 juin, sous réserve de l’évolution de la situation météorologique.