Risque incendie : l’Ariège limite les feux, 43 départements en vigilance orange
La préfecture interdit les feux festifs et d'artifice du 26 au 28 juin. La course cycliste L'Ariégeoise adapte son parcours. Météo-France maintient 43 départements en alerte.
Ce samedi 27 juin, Météo-France place 43 départements en vigilance orange pour risque élevé d'incendie. En Ariège, classée en jaune avec un risque localement sévère en Basse-Ariège, la préfecture a pris un arrêté interdisant feux d'artifice et feux festifs jusqu'à dimanche.
L’essentiel
- 43 départements : Météo-France maintient la vigilance orange pour risque incendie ce samedi 27 juin 2026.
- Ariège en jaune : le département est en vigilance jaune mais un risque ‘sévère’ est identifié en Basse-Ariège.
- Interdiction préfectorale : arrêté interdisant feux d’artifice, feux festifs et brûlages du 26 au 28 juin.
- Course adaptée : la 30e édition de L’Ariégeoise a avancé ses départs et modifié ses parcours.
- 20 hectares brûlés : un incendie accidentel a détruit des cultures à Belpech le 24 juin.
La canicule et la sécheresse qui touchent une large moitié sud de la France maintiennent un risque d’incendie élevé ce week-end. Météo-France a placé 41 départements métropolitains en vigilance orange (risque élevé) pour la journée du samedi 27 juin 2026. Les Pyrénées-Orientales sont classées en vigilance rouge, parmi d’autres départements, pour risque très élevé.
Une vigilance jaune en Ariège, un risque ‘sévère’ localisé
En Ariège, la carte de Météo-France indique une vigilance jaune (risque modéré) à l’échelle départementale. Mais une zone de risque qualifié de ‘sévère’ est identifiée en Basse-Ariège, secteur le plus exposé par les conditions météorologiques actuelles. Les massifs forestiers, qui couvrent plus de 200 000 hectares - soit environ 45 % du territoire - , sont particulièrement surveillés par les services de secours, selon le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) de l’Ariège.
Arrêté préfectoral : interdiction des feux festifs et d’artifice
Face à ce risque, le préfet de l’Ariège a pris un arrêté en date du 26 juin, interdisant l’usage d’articles pyrotechniques et les feux festifs (feux de joie, barbecues en plein air, etc.) sur l’ensemble du département, du vendredi 26 juin au dimanche 28 juin 2026 inclus. Cette mesure vise à prévenir tout départ de feu accidentel pendant le week-end marqué par la chaleur et la sécheresse.
L’Ariégeoise adapte sa 30e édition
La célèbre cyclosportive L’Ariégeoise, qui devait se dérouler ce samedi 27 juin pour sa 30e édition, a pris ses précautions. Les organisateurs ont avancé les départs au matin et modifié certains tracés pour éviter les zones boisées les plus vulnérables, a indiqué la direction de course. Une décision prise en concertation avec la préfecture et le SDIS de l’Ariège.
Un incendie accidentel à Belpech mardi
Le risque n’est pas théorique : mardi 24 juin, un incendie accidentel provoqué par un gyrobroyeur a ravagé 20 hectares de cultures à Belpech, commune limitrophe de l’Ariège située dans l’Aude, selon le SDIS de l’Aude. L’incendie a été maîtrisé, mais il illustre la sensibilité du territoire aux départs de feu en période de sécheresse.
Restrictions d’eau en vigueur depuis le 22 juin
Depuis le 22 juin, la préfecture de l’Ariège a également imposé des restrictions d’usage de l’eau sur les bassins versants du département. La sécheresse des sols, combinée aux températures élevées, aggrave les conditions propices aux incendies. Les habitants sont invités à respecter les consignes et à signaler tout départ de feu aux services de secours (18 ou 112).
Contexte dans l’Ariège
Avec 45 % de son territoire couvert par la forêt, l’Ariège est un département particulièrement exposé au risque de feux de forêt, même si ceux-ci restent moins fréquents que dans le sud-est de la France. La préfecture rappelle que la majorité des incendies sont d’origine humaine (travaux agricoles, imprudences). La canicule de la fin juin 2026, qui touche l’ensemble de la région Occitanie, a conduit plusieurs départements voisins à prendre des mesures similaires. L’Ariège reste pour l’instant en vigilance jaune, mais la situation pourrait évoluer si les conditions météorologiques perdurent.
Prochaine étape : le pic de chaleur attendu dimanche
Météo-France prévoit la fin de l’épisode de chaleur dimanche 28 juin, avant une possible dégradation orageuse en début de semaine prochaine. Les autorités locales appellent à la plus grande prudence jusqu’à la levée des interdictions. Le public peut consulter la carte de vigilance et les arrêtés préfectoraux en vigueur sur le site de la préfecture de l’Ariège.