Saint-Victor-sur-Loire : la police fluviale renforce les contrôles pour l’été 2026
La brigade fluviale de la Police nationale a lancé ses opérations estivales à la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire. Contrôles, prévention et surveillance renforcés sur l'eau et les berges.
Ce samedi 27 juin, la saison estivale a débuté à la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire. La police fluviale et les sapeurs-pompiers assurent la sécurité sur les 25 kilomètres de berges. Un nouveau bateau semi-rigide issu d'une saisie est en service.
L’essentiel
- 25 km de berges surveillées par la brigade fluviale de la Police nationale à Saint-Victor-sur-Loire.
- Nouveau bateau semi-rigide acquis depuis l’été 2025, saisi lors d’une opération antidrogue en Bretagne.
- Surveillance de la baignade du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 13h à 19h, par les sapeurs-pompiers du SDIS 42.
- Contrôles stricts : permis, assurance, gilets de sauvetage, extincteurs.
- Interdictions : camping sauvage et bivouac dans la réserve naturelle des Gorges de la Loire.
Un été sous surveillance
La saison estivale 2026 a officiellement débuté à la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire ce samedi 27 juin, avec la mise en service des navettes STAS. Dès le 1er juillet, la baignade sera surveillée quotidiennement de 13h à 19h par les sapeurs-pompiers du SDIS de la Loire. En parallèle, la brigade fluviale de la Police nationale a lancé ses opérations de contrôle et de prévention, qui se poursuivront tout l’été.
Un nouveau bateau pour les contrôles
Depuis l’été dernier, les policiers de l’unité fluviale disposent d’un nouveau semi-rigide. Ce bateau provient d’une saisie lors d’une opération contre le trafic de stupéfiants à Saint-Victor-sur-Loire Amarré à Saint-Victor-sur-Loire, il sert principalement pour les missions sur la base nautique. Selon la Police nationale, il permet une meilleure réactivité sur les 25 kilomètres de berges surveillées.
Contrôles sur l’eau et sur terre
Les vérifications sur l’eau sont strictes : permis de navigation, carte grise, assurance, gilets de sauvetage et extincteurs. Les forces de l’ordre verbalisent les infractions. Mais la mission ne s’arrête pas à l’eau. Les policiers patrouillent également sur les berges pour prévenir les départs de feu, un risque accru en période estivale. Comme l’ont rappelé les récents incendies dans le Cher, la vigilance est de mise. De plus, les fortes chaleurs peuvent compliquer la surveillance, à l’image de la canicule qui a frappé Limoges.
Contexte dans la Loire
Située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Saint-Étienne, la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire est un site très fréquenté l’été. Avec ses 25 km de rives, elle attire promeneurs, plaisanciers et baigneurs. La Loire, classée réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire, impose des règles strictes : vitesse limitée à 5 km/h près du port et de la plage, et interdiction du camping sauvage. Le département de la Loire, connu pour ses espaces naturels, mobilise chaque été des moyens pour concilier tourisme et sécurité.
Prévention et rappels
Outre les contrôles, les policiers mènent des actions de prévention. Ils rappellent les règles de navigation et l’interdiction de bivouac dans la réserve. La baignade n’est autorisée que sur la plage surveillée, en dehors des horaires de surveillance elle est interdite. Les contrevenants s’exposent à des amendes.
Les opérations se poursuivront tout l’été, avec des contrôles renforcés lors des week-ends ensoleillés.