Savoie : La Feria à la ferme de La Toussuire critiquée par l’AJAS
L'association Justice Animaux Savoie demande l'annulation des animations avec vachettes prévues ce samedi en pleine vigilance orange canicule.
Alors que la Savoie est placée en vigilance orange canicule, l'association Justice Animaux Savoie (AJAS) s'oppose à la 'Feria à la ferme' organisée ce samedi 27 juin à La Toussuire. Elle dénonce la présence de trois vachettes transportées sur 800 kilomètres et soumises à un stress thermique.
L’essentiel
- Événement : La « Feria à la ferme » se tient ce samedi 27 juin 2026 à la Bergerie de l’Étoile à Fontcouverte-la-Toussuire.
- Trois vachettes : Transportées sur 800 kilomètres aller-retour depuis un élevage extérieur au département.
- Canicule : La Savoie est en vigilance orange, avec des températures prévues jusqu’à 37°C.
- Opposition : L’association Justice Animaux Savoie (AJAS) demande l’annulation des animations animales.
La station de La Toussuire accueille ce samedi 27 juin une « Feria à la ferme » à la Bergerie de l’Étoile, gérée par Axelle Rossat. Au programme : des épreuves sportives l’après-midi avec trois vachettes destinées à des équipes locales, suivies d’un « toro-piscine » ouvert au public en soirée. L’entrée est gratuite.
L’AJAS monte au créneau
L’Association Justice Animaux Savoie (AJAS) a officiellement demandé à la mairie et aux organisateurs l’annulation des spectacles avec vachettes. Dans un communiqué publié sur son site, l’association dénonce un transport de 400 kilomètres en bétaillère pour les animaux, soit 800 kilomètres aller-retour, ainsi que le stress physique et psychique généré par les jeux d’arène. Elle rappelle que l’émission « Intervilles » a elle-même renoncé à ce type d’animations.
« Sous des températures caniculaires se tiendra aujourd’hui une ‘feria à la ferme’ à La Toussuire en Savoie. Des vachettes auront parcouru 800 km aller/retour », écrit l’AJAS sur X, en alertant sur les conditions de détention des bêtes exposées à une chaleur extrême.
Deux offices de tourisme, deux positions
Suite aux interpellations de l’AJAS, l’Office de tourisme du Corbier a retiré sa promotion de l’événement. En revanche, celui de La Toussuire maintient sa communication, malgré les critiques. L’association regrette cette divergence et appelle les autorités locales à faire preuve de cohérence.
Contexte canicule en Savoie
Le département de la Savoie est placé en vigilance orange canicule depuis le 19 juin par la préfète Vanina Nicoli. Les températures locales doivent atteindre 38°C ce samedi. La préfète a invité les maires à adapter ou annuler les rassemblements festifs et sportifs si nécessaire. Dans d’autres départements, comme dans la Loire ou en Corse-du-Sud, des consignes similaires ont été émises face aux fortes chaleurs.
Contexte dans le département (Savoie)
La Savoie, destination touristique majeure en été, compte de nombreuses animations estivales. La question du bien-être animal y est régulièrement soulevée par les associations locales. L’AJAS, créée en 2014, milite pour une transition écologique des pratiques festives et sportives. Ce nouvel épisode intervient alors que la préfecture rappelle les risques sanitaires liés à la canicule pour les personnes comme pour les animaux.
Alors que la journée de samedi s’annonce sous une chaleur écrasante, l’association continue d’appeler les organisateurs à renoncer aux animations animales. L’événement se déroule quoi qu’il en soit, sous la surveillance des services vétérinaires, a indiqué la mairie.