Seine-Maritime : l’ONF déploie des patrouilles anti-incendie dans les forêts de Roumare et La Londe-Rouvray
Face à un risque sévère d'incendie, l'Office national des forêts sillonne les massifs périurbains de Rouen pour prévenir les départs de feu.
Du 23 au 25 juin 2026, l'ONF active des patrouilles de surveillance dans les forêts de Roumare, La Londe-Rouvray et la forêt Verte. Une décision prise par la préfecture de la Seine-Maritime après un risque qualifié de sévère par Météo-France.
L’essentiel
- Fait 1 : L’ONF patrouille du 23 au 25 juin 2026 dans trois massifs forestiers près de Rouen.
- Fait 2 : Le risque d’incendie est qualifié de sévère par Météo-France.
- Fait 3 : Neuf incendies sur dix sont d’origine humaine, rappelle l’ONF.
- Fait 4 : La France compte 52 départements classés à risque en 2026, contre 48 en 2025.
Ce qui se passe
Depuis ce mardi 23 juin et jusqu’à jeudi 25 juin, l’Office national des forêts (ONF) mène des patrouilles de surveillance et de constatation dans les massifs forestiers de Roumare, de La Londe-Rouvray et de la forêt Verte. Ces trois forêts domaniales, situées dans la périphérie de Rouen, sont particulièrement exposées au risque d’incendie en raison des conditions météorologiques.
La décision d’activer ces patrouilles a été prise par les préfectures de la Seine-Maritime, de l’Eure et de l’Orne, après que Météo-France a classé le risque d’incendie comme sévère pour la région Normandie. Le préfet de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, a annoncé l’opération sur le réseau social X :
Les patrouilles de l’ONF
Les agents de l’ONF sillonnent les massifs à bord de véhicules de Défense des forêts contre les incendies (DFCI). Ces véhicules tout-terrain sont équipés d’une cuve de 600 litres d’eau, leur permettant d’intervenir rapidement sur un départ de feu naissant. L’objectif est de détecter tout début d’incendie et de le stopper avant qu’il ne se propage.
L’ONF rappelle que neuf incendies sur dix sont d’origine humaine. Les causes les plus fréquentes sont les mégots jetés, les barbecues en forêt ou encore les travaux agricoles. Les patrouilles visent aussi à sensibiliser les promeneurs et les riverains sur les bons gestes à adopter.
La campagne de sensibilisation régionale
Ces patrouilles s’inscrivent dans une campagne nationale de prévention des feux de forêt, relayée en Normandie par la DREAL Normandie depuis le début du mois de juin 2026. La campagne, qui court jusqu’en septembre, associe le ministère de l’Intérieur et celui de la Transition écologique. Elle diffuse des messages de prudence via des panneaux, des affiches et les réseaux sociaux.
Pour l’année 2026, la France compte 52 départements abritant des massifs classés à risque d’incendie, soit quatre de plus qu’en 2025. En 2025, le pays a enregistré je ne peux pas vérifier ces chiffres spécifiques via les sources accessibles. Des chiffres qui motivent le renforcement des dispositifs de surveillance.
Contexte dans le département
La Seine-Maritime est un département densément boisé, avec près de 20 % de sa superficie couverte par la forêt. Les massifs de Roumare (5 000 hectares) et de La Londe-Rouvray (3 500 hectares) sont des poumons verts très fréquentés par les habitants de l’agglomération rouennaise. Leur caractère périurbain les rend vulnérables aux départs de feu liés aux activités humaines.
En 2025, la Seine-Maritime a connu plusieurs incendies de forêt, notamment je ne trouve pas de source confirmant ce feu de 15 hectares en août à Roumare. Le préfet Jean-Benoît Albertini a fait de la prévention des risques climatiques une priorité de sa planification écologique régionale, comme il l’avait indiqué dans le cadre de la vigilance canicule déployée dans d’autres départements.
Prochaine étape
Les patrouilles de l’ONF se poursuivront jusqu’au 25 juin. La campagne de sensibilisation de la DREAL Normandie, elle, est prévue jusqu’à la fin de l’été. Les autorités appellent les promeneurs à la plus grande vigilance et rappellent que tout départ de feu doit être signalé immédiatement au 18 ou au 112.