Seine-Maritime : vigilance rouge canicule, alerte jaune orages et pollution à l’ozone ce jeudi
Le département cumule un épisode caniculaire exceptionnel, un risque d'orages en fin d'après-midi et un pic de pollution à l'ozone.
Ce jeudi 25 juin 2026, la Seine-Maritime est placée en vigilance rouge canicule et jaune orages. Une alerte pollution à l'ozone entraîne des restrictions de vitesse et la gratuité du réseau de transports Astuce à Rouen. La préfecture détaille les mesures.
L’essentiel
- Vigilance rouge canicule : températures atteignant 39 à 40 °C à Rouen, maintenue jusqu’à vendredi 26 juin.
- Vigilance jaune orages : active ce jeudi de 17h à minuit, avec risque de rafales et de grêle.
- Pic de pollution à l’ozone : limitation de vitesse réduite de 20 km/h sur tout le réseau routier, gratuité du réseau Astuce à Rouen.
- Interdictions : travaux agricoles et forestiers de 13h à 18h, alcool sur la voie publique, manifestations sportives en extérieur.
Météo France a placé la Seine-Maritime en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin 2026. Parallèlement, une vigilance jaune orages court à partir de 17h jusqu’à minuit. La préfecture a également déclenché une procédure d’alerte pour pollution à l’ozone, avec des conséquences concrètes sur la circulation et les activités.
Canicule : des températures records à Rouen
Le département connaît un épisode caniculaire intense. À Rouen, le mercure devrait grimper jusqu’à 39 ou 40 °C dans l’après-midi. Cette vigilance rouge, la plus élevée, est maintenue pour la journée de vendredi 26 juin. Selon la préfecture, les personnes âgées, les enfants et les personnes atteintes de maladies chroniques sont particulièrement exposées. Un numéro vert d’information « canicule info service » est activé au 0800 06 66 66.
Plusieurs communes ont fermé leurs écoles maternelles et primaires ce jeudi après-midi et vendredi. C’est le cas notamment à Darnetal, selon la mairie. Les Centres médico-sociaux (CMS) du département accueillent le public uniquement de 8h à 13h30.
Orages à partir de 17h : ce que recommande la préfecture
La vigilance jaune orages débute à 17h ce jeudi 25 juin. Elle court jusqu’à minuit. La préfecture rappelle les consignes : mettre à l’abri les objets sensibles au vent (mobilier de jardin, bâches), s’abriter hors des zones boisées et éviter d’utiliser les appareils électriques. Le tweet officiel de la préfecture précise : « À l’approche d’un orage, mettez à l’abri les objets sensibles au vent, abritez-vous hors des zones boisées. »
Les orages pourraient s’accompagner de rafales de vent et de grêle, dans un contexte déjà tendu par la canicule. Les autorités appellent à la prudence, notamment pour les déplacements en fin de journée.
Pollution à l’ozone : vitesse réduite et transports gratuits
La préfecture a activé ce jeudi la procédure d’alerte pour pollution à l’ozone. Conséquence immédiate : la vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h sur toutes les routes du département, sans descendre en dessous de 50 km/h sur autoroute et 60 km/h sur voie rapide. Par ailleurs, le réseau de transports en commun Astuce, qui dessert l’agglomération rouennaise, est gratuit vendredi 26 juin en raison de l’alerte pollution à l’ozone.
Activités interdites : alcool, sport, travaux agricoles
Par arrêté préfectoral, plusieurs activités sont prohibées jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire. La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite, tout comme la vente et l’organisation de manifestations avec alcool. Les manifestations sportives en plein air ou dans des locaux non climatisés ne sont pas autorisées. Les travaux agricoles et forestiers sont restreints l’après-midi pour prévenir les incendies de végétation.
Contexte dans la Seine-Maritime
Avec 1,25 million d’habitants, la Seine-Maritime est le département le plus peuplé de Normandie. Rouen, sa préfecture, connaît régulièrement des épisodes de canicule, mais rarement couplés à une alerte orage et à un pic de pollution. La configuration de la vallée de Seine favorise l’accumulation d’ozone en période de forte chaleur. Selon la Dreal Normandie, ce type de pic est plus fréquent lors des épisodes caniculaires précoces comme celui de cette fin juin. D’autres départements, comme la Mayenne ou les Ardennes, connaissent également une double vigilance ce jeudi.
Le préfet Jean-Benoît Albertini a appelé à la responsabilité de chacun. Il recommande de limiter les déplacements non essentiels, de s’hydrater régulièrement et de ne pas laisser les enfants ou les animaux en voiture. En cas d’orage violent, il est conseillé de se réfugier dans un bâtiment en dur et de s’éloigner des arbres.
Les services de l’État restent mobilisés. Une cellule de suivi est activée à la préfecture jusqu’à la fin de l’épisode. La situation sera réévaluée vendredi matin.