Seine-Saint-Denis : le préfet interdit le sport en extérieur face à la canicule rouge
Le département placé en vigilance rouge canicule extrême depuis le 21 juin. Les activités physiques en plein air sont interdites de 10h à 21h.
Face à un épisode caniculaire exceptionnel, le préfet de Seine-Saint-Denis, Julien Charles, a interdit par arrêté les activités physiques, entraînements et compétitions en extérieur entre 10h et 21h. Un numéro vert national est activé.
L’essentiel
- 21 juin 2026 : la Seine-Saint-Denis est placée en vigilance rouge canicule extrême à compter de 12h.
- Arrêté préfectoral : interdiction de toute activité physique en extérieur de 10h à 21h (entraînements, compétitions, sports collectifs).
- Numéro vert : Canicule Info Service au 0800 06 66 66 est joignable pour des conseils.
- Risques rappelés : le préfet met en garde contre les accidents liés à l’effort intense par fortes chaleurs.
Ce qui s’est passé
Dimanche 21 juin 2026 à 12h, Météo-France a placé la Seine-Saint-Denis en vigilance rouge pour canicule extrême. Le préfet Julien Charles a immédiatement pris un arrêté interdisant toutes les activités physiques, entraînements collectifs et compétitions en extérieur sur l’ensemble du département, de 10h à 21h. La mesure vise à prévenir les malaises et accidents cardiaques souvent observés lors de tels épisodes.
Le préfet a diffusé un message sur le réseau social X pour alerter la population :
Les recommandations officielles
Le ministère des Sports conseille de proscrire tout effort physique intense - sport, jardinage, bricolage - pendant les fortes chaleurs. Météo-France rappelle qu’il faut limiter les activités sportives en extérieur et privilégier les lieux frais ou climatisés. Un numéro vert national, Canicule Info Service (0800 06 66 66), est activé pour informer et orienter la population. Ce service gratuit répond aux questions sur les gestes à adopter, les horaires à éviter et les signes d’alerte.
Le département de Seine-Saint-Denis a activé son plan canicule avec des mesures concrètes : ouverture de lieux rafraîchis (médiathèques, centres sociaux, parcs ombragés) et distribution d’eau dans plusieurs communes. À Alfortville, dans le Val-de-Marne voisin, la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique ont également été interdites pour limiter les risques liés à la chaleur.
Contexte dans le département
Avec plus de 1,6 million d’habitants, la Seine-Saint-Denis est l’un des départements les plus densément peuplés d’Île-de-France. Le logement y est souvent moins bien isolé thermiquement, ce qui aggrave l’exposition à la chaleur. La commune d’Aulnay-sous-Bois a immédiatement relayé l’arrêté préfectoral en suspendant toutes les activités sportives en extérieur dans ses installations municipales. Le département a aussi renforcé les maraudes auprès des personnes sans abri.
Par ailleurs, le plan blanc a été déclenché dans tous les hôpitaux d’Île-de-France pour faire face à un éventuel afflux de patients souffrant de coups de chaleur ou de déshydratation. Les services d’urgence sont en alerte.
Prochaine étape
La vigilance rouge devrait se maintenir au moins jusqu’à la fin de semaine, selon Météo-France. Le préfet appelle à la plus grande vigilance et rappelle qu’en cas de symptômes (maux de tête, nausées, fatigue intense), il faut contacter le 15 ou le 112. Le numéro vert reste joignable 24h/24.
Questions des lecteurs
Les questions posées par nos lecteurs sur cet article, avec nos réponses vérifiées par la rédaction.
Le parc départemental des sports de Marville est-il ouvert pendant la vigilance rouge canicule?
Sources
- Préfecture de Seine-Saint-Denis : Passage de la Seine-Saint-Denis en vigilance rouge canicule extrême
- Ville d'Aulnay-sous-Bois : Alerte canicule rouge : interdiction préfectorale de toutes les activités sportives
- Conseil départemental de Seine-Saint-Denis : Alerte rouge canicule, le Département en actions
- Ministère des Sports : Sport et canicule