Somme : la lieutenante-colonelle Emilie Pistre quitte Abbeville pour l’École de guerre
Après près de quatre ans à la tête de la compagnie de gendarmerie d'Abbeville, l'officier rejoint l'École de guerre. Un départ salué par ses résultats.
La lieutenante-colonelle Emilie Pistre quitte le commandement de la compagnie de gendarmerie d'Abbeville après près de quatre ans. Elle rejoindra prochainement l'École de guerre, selon un message officiel de la Gendarmerie de la Somme.
L’essentiel
- Départ : La lieutenante-colonelle Emilie Pistre quitte la compagnie d’Abbeville après près de 4 ans de commandement.
- Affectation : Elle rejoindra prochainement l’École de guerre à Paris.
- Bilan : La compagnie d’Abbeville a enregistré les meilleurs taux d’élucidation du département de la Somme en 2026.
La lieutenante-colonelle Emilie Pistre va quitter la tête de la compagnie de gendarmerie d’Abbeville. Après près de quatre années de commandement, elle rejoindra prochainement l’École de guerre, a annoncé la Gendarmerie de la Somme sur son compte X, le 26 juin 2026.
Un commandement débuté en octobre 2022
Nommée chef d’escadron à l’époque, Emilie Pistre avait pris le commandement de la compagnie d’Abbeville en octobre 2022. Elle succédait alors à un commandant parti pour Rosny-sous-Bois, selon La Voix du Gendarme. Elle avait ensuite été promue au grade de lieutenante-colonelle.
Durant son mandat, la compagnie d’Abbeville a obtenu les meilleurs résultats du département en 2026 en matière d’élucidation des enquêtes, rapporte Actu.fr. Un bilan salué par la hiérarchie.
Contexte dans la Somme
La compagnie d’Abbeville couvre un secteur clé du nord de la Somme, incluant la vallée de la Somme et le littoral picard. Avec environ 150 gendarmes, elle fait face à une délinquance marquée par les vols et les atteintes aux biens, mais aussi une activité touristique saisonnière. Ce départ intervient alors que d’autres unités du département sont mobilisées sur des affaires récentes, comme l’alerte au colis suspect levée à Marseille ou la rixe survenue à Rennes.
Prochaine étape : l’École de guerre
La lieutenante-colonelle Emilie Pistre rejoindra l’École de guerre, établissement militaire parisien qui forme les officiers supérieurs des armées. La date précise de son entrée en fonction n’a pas été communiquée.
Son remplacement à la tête de la compagnie d’Abbeville n’a pas encore été annoncé par la Gendarmerie de la Somme.