Nathalie Prouhèze, sous-préfète de la Loire, a visité le siège de l’ADAPEI de la Loire mercredi 17 juin. Elle s’est également rendue dans un foyer de vie à Saint-Étienne. Cette visite intervient avant la 7e Conférence nationale du handicap prévue le 25 juin.
Le service communication interministérielle a été distingué mardi 16 juin à Paris. La vidéo ‘Sur la route, comme sur le terrain, carton rouge pour les écarts de conduite’ avec Jérémie Janot a séduit le jury. C’est le deuxième prix national en deux ans.
La commune de Feurs (Loire) fait face à un problème d’approvisionnement en eau potable depuis le 13 juin 2026. La préfecture de la Loire, la mairie et la communauté de communes Forez-Est appellent les habitants à réduire leur consommation. Arrosage des jardins, lavage des voitures et remplissage des piscines sont interdits jusqu’à nouvel ordre.
Le 5 juin 2026, Dominique Schuffenecker, secrétaire général de la préfecture de la Loire, s’est rendu successivement à La Versanne et à Saint-Julien-Molin-Molette. Il y a rencontré Gilles Oriol et Thierry Martinaud, deux maires élus en mars 2026.
Le secrétaire général de la préfecture de la Loire, Dominique Schuffenecker, s’est rendu à Saint-Genest-Malifaux le 4 juin 2026. Il y a échangé avec Geneviève Mandon, maire depuis mars, et Christian Seux, 1er adjoint et président de la CC des Monts du Pilat.
Le secrétaire général de la préfecture de la Loire, Dominique Schuffenecker, a rencontré le 2 juin 2026 Linda Rezaïk, maire de Planfoy depuis mars, et ses équipes. L’entretien a porté sur le partenariat État-collectivités et les projets locaux.
Un grand tableau représentant Jean Moulin a été inauguré le 27 mai 2026 dans la salle de réunion qui porte son nom à la préfecture de la Loire. L’œuvre est entièrement réalisée par des lycéens de Feurs sous la direction de leur enseignante d’arts plastiques.
Le bassin stéphanois est passé en vigilance orange à la pollution à l’ozone ce mardi 26 mai à 00h00. L’arrêté préfectoral n° 69-2026 active les mesures socles de niveau 1 (N1) : vitesse abaissée, interdiction de brûlage et de barbecues à combustible solide, contrôles renforcés.
Le 14 mai 2026, Adrien Sperry, directeur de cabinet du préfet de la Loire, s’est rendu à Sorbiers pour participer à une opération de contrôle routier aux côtés de la gendarmerie. Objectif : dissuader les comportements à risque dans un département qui déplore déjà 8 morts depuis le 1er janvier.
Saint-Étienne a commémoré ce 8 mai 2026 le 81e anniversaire de la Victoire de 1945. La cérémonie s’est déroulée place Fourneyron, en présence du secrétaire général de la préfecture de la Loire et des élus du territoire. Des décorations ont également été remises à des policiers, pompiers et militaires.