Le département du Nord est placé en vigilance rouge canicule à partir du mercredi 24 juin 2026 à 12h00. Le préfet Bertrand Gaume a détaillé les mesures restrictives : interdiction des manifestations sportives en plein air, prohibition de l’alcool sur la voie publique, aménagements des horaires de travail et fermeture de trois établissements scolaires.
Météo-France a placé le Nord en vigilance jaune canicule et orages. Le préfet du Nord alerte sur les dangers des baignades sauvages dans les canaux et rivières. Les autorités recommandent hydratation et vigilance envers les personnes vulnérables.
Un espace dédié à la santé mentale a été mis en ligne sur le site sante.fr. Il propose une cartographie interactive gratuite pour aider les habitants du Nord, comme partout en France, à trouver rapidement des professionnels ou des structures d’accompagnement. Le dispositif s’inscrit dans le cadre de la Grande cause nationale 2026.
Lille a commémoré ce vendredi 8 mai 2026 le 81e anniversaire de la Victoire de 1945. Place Rihour, le préfet Bertrand Gaume a présidé la cérémonie en présence d’autorités civiles et militaires, d’élèves et d’habitants.