Mercredi 10 juin, vers 17h50, deux hommes cagoulés et armés ont fait irruption dans un bureau de tabac d’Oberhausbergen. Le gérant et deux clients étaient présents. Ils ont emporté entre 3 000 et 4 000 euros sans faire de blessé. La gendarmerie enquête.
Un braquage au couteau au bureau de tabac Delest, rue Gambetta, a rapidement été élucidé par les gendarmes. Le suspect, 31 ans, a été interpellé sans résistance et sera jugé en comparution immédiate.
Ce 31 mai 2026, le préfet de la Somme invite les fumeurs de la Somme à franchir le pas. Via son compte officiel @Prefet80, il pointe vers tabac-info-service.fr, plateforme nationale d’aide à l’arrêt. En Hauts-de-France, 18,7 % des adultes fument encore quotidiennement.
Le Préfet des Alpes-Maritimes a publié ce dimanche matin un message officiel à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France, avec plus de 68 000 décès prématurés recensés en 2023.
Pour la Journée mondiale sans tabac du 31 mai 2026, le Préfet de Haute-Corse a publié sur X quatre photos d’espaces sans tabac. Il rappelle les deux objectifs officiels : protéger les jeunes du tabagisme passif et réduire la pollution aux mégots, estimée entre 20 000 et 25 000 tonnes par an en France.
La Gendarmerie de la Charente-Maritime a publié le 13 mai 2026 un message de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Fumer sur les plages est un délit depuis le 1er juillet 2025. L’amende forfaitaire est de 135 euros.