Tchouaméni de retour avec les Bleus avant la Norvège
Le milieu du Real Madrid a repris l'entraînement collectif ce mardi après une alerte aux adducteurs. Il devrait être disponible pour le match décisif de Coupe du monde.
Absent face à l'Irak en raison d'une gêne aux adducteurs, Aurélien Tchouaméni a retrouvé le groupe France ce mardi. Les Bleus, déjà qualifiés pour les seizièmes, affrontent la Norvège vendredi pour la première place du groupe I.
L’essentiel
- Retour à l’entraînement : Aurélien Tchouaméni a repris la séance collective des Bleus ce mardi 23 juin.
- Match décisif : France - Norvège vendredi 26 juin au Gillette Stadium de Foxborough pour la première place du groupe I.
- Deschamps absent : Le sélectionneur a quitté temporairement le groupe après le décès de sa mère ; Guy Stéphan assure l’intérim.
- Qualifiés : Les deux équipes sont déjà assurées de participer aux seizièmes de finale.
Un retour bienvenu au milieu
Le milieu de terrain du Real Madrid, Aurélien Tchouaméni, a réintégré l’entraînement collectif de l’équipe de France ce mardi 23 juin, selon L’Équipe. Touché aux adducteurs, il avait manqué la séance du dimanche et n’avait pas disputé la victoire des Bleus contre l’Irak (3-0) ce lundi. Pour le remplacer, le staff avait titularisé Manu Koné.
Le joueur de 26 ans, né à Rouen (Seine-Maritime), devrait être disponible pour le choc contre la Norvège. Sa présence est un atout majeur pour le milieu tricolore face à une équipe norvégienne portée par Erling Haaland.
Un groupe déjà qualifié, un dernier match pour la première place
Bien que déjà qualifiés pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026, les Bleus jouent la première place du groupe I vendredi 26 juin au Gillette Stadium de Foxborough (près de Boston). La Norvège s’est également qualifiée après sa victoire 3-1 contre le Sénégal, portée par un doublé de Haaland. Le capitaine français Kylian Mbappé, qui a fêté sa 100e sélection en marquant contre l’Irak, sera attendu pour guider l’attaque.
Le sélectionneur Didier Deschamps a temporairement quitté la compétition suite au décès de sa mère. C’est son adjoint, Guy Stéphan, qui dirigera l’équipe sur le banc. Le groupe vit bien cette situation, comme l’a confié un membre du staff à L’Équipe : « Les joueurs sont concentrés et solidaires. »
Contexte dans le département
Originaire de Rouen, Aurélien Tchouaméni est un pur produit de la région normande. Formé à l’US Quevilly-Rouen Métropole (aujourd’hui en National) avant de rejoindre Bordeaux puis Monaco et le Real Madrid, il reste une fierté pour la Seine-Maritime. Le club de Quevilly-Rouen, qui a vu grandir le joueur, suit de près son parcours en équipe de France. Ce match contre la Norvège est l’occasion pour les supporters locaux de voir l’un des leurs retrouver les terrains après une alerte physique.
Prochaine étape : le coup d’envoi vendredi
Le coup d’envoi de France - Norvège sera donné vendredi 26 juin à 21h00 (heure française) au Gillette Stadium. Une victoire assurerait la première place du groupe aux Bleus et un adversaire potentiellement plus abordable en seizièmes.