Top 14 : Éric Bayle de retour au micro pour la finale sur Canal+
Après avoir manqué les demi-finales pour cause de maladie, le directeur de la rédaction rugby de Canal+ commentera la finale Toulouse-Montpellier samedi soir au Stade de France.
Éric Bayle, voix historique du rugby sur Canal+ depuis 2012, a dû déclarer forfait pour les demi-finales du Top 14. Il sera bien au micro samedi pour la finale entre Toulouse et Montpellier, aux côtés de Marc Lièvremont.
L’essentiel
- Absence : Éric Bayle n’a pas commenté les demi-finales du Top 14 pour raison de santé.
- Remplacement : Jean-Baptiste Esculié l’a remplacé sur Toulouse-Racing 92, Philippe Groussard et Marie-Alice Yahé sur l’autre demie.
- Retour : Bayle commentera la finale Toulouse-Montpellier samedi 27 juin à 21h05 au Stade de France.
- Audience record : La demi-finale Toulouse-Racing a attiré 1,14 million de téléspectateurs sur Canal+, un record cette saison.
Un contretemps pour la voix du rugby
Les habitués du Top 14 sur Canal+ avaient remarqué son absence. Éric Bayle, directeur de la rédaction rugby de la chaîne cryptée depuis 2012 et commentateur emblématique depuis 1995, n’était pas au micro lors des deux demi-finales disputées le week-end dernier. La raison, selon la chaîne : une maladie qui l’a contraint à déclarer forfait. Sur la première affiche, Toulouse - Racing 92, c’est Jean-Baptiste Esculié qui a pris le relais aux côtés de Marc Lièvremont. La deuxième demi-finale, elle, a été commentée par Philippe Groussard et Marie-Alice Yahé.
Le compte Actu Rugby a confirmé l’information sur X : « L’emblématique commentateur sera bien là pour la finale. » Un soulagement pour les nombreux téléspectateurs qui suivent chaque saison les commentaires du journaliste.
Un retour attendu pour la finale
Éric Bayle retrouvera donc son fauteuil samedi 27 juin pour la finale du Top 14 qui opposera le Stade Toulousain au Montpellier Hérault Rugby. Le coup d’envoi sera donné à 21h05 au Stade de France. Il sera accompagné, comme tout au long de la saison, de Marc Lièvremont, consultant vedette de la chaîne. La première demi-finale, qui a vu Toulouse écraser le Racing 92 sur le score de 71 à 17, a battu le record d’audience de la saison sur Canal+ avec 1,14 million de téléspectateurs, un chiffre qui illustre l’appétit du public pour le rugby.
Contexte dans l’Occitanie
Cette finale 2026 met en lumière deux clubs majeurs du rugby français, tous deux installés dans la région Occitanie. Le Stade Toulousain, basé en Haute-Garonne, et Montpellier, dans l’Hérault, bénéficient d’un ancrage local fort. Selon les chiffres communiqués par la LNR, l’affluence moyenne en Top 14 cette saison atteint 16 256 spectateurs, en hausse de 1 % par rapport à l’exercice précédent et de 10 % sur quatre ans. Dans les départements concernés, les stades affichent régulièrement complet, témoignant de la popularité du rugby dans le sud de la France.
Prochaine étape : le rendez-vous est pris pour samedi soir, où la voix d’Éric Bayle résonnera à nouveau dans les foyers pour la dernière marche du championnat.