Top 14 : neuf finalistes rejoignent les Bleus en Australie dès lundi
Six Toulousains et trois Montpelliérains intègrent le groupe France après le sacre du Stade Toulousain. Le jeune Auguste Cadot connaît sa première convocation.
Une semaine après la finale du Top 14 remportée par Toulouse face à Montpellier, neuf joueurs toulousains et montpelliérains s'envolent lundi pour rejoindre le XV de France en tournée en Australie. Antoine Dupont, Romain Ntamack et le néophyte Auguste Cadot sont du voyage.
L’essentiel
- Neuf joueurs : six Toulousains et trois Montpelliérains rejoignent le XV de France lundi 29 juin.
- Têtes d’affiche : Antoine Dupont et Romain Ntamack parmi les renforts.
- Première convocation : le jeune centre montpelliérain Auguste Cadot (24 ans) connaît sa première sélection.
- Impasse sur le premier test : les finalistes ne joueront pas contre les All Blacks le 4 juillet.
- Six libérés : Baptiste Jauneau et Christian Ambadiang quittent le groupe initial.
Les neuf finalistes retenus
Au lendemain du sacre du Stade Toulousain face à Montpellier (28-20) en finale du Top 14, neuf joueurs issus des deux équipes s’envolent ce lundi 29 juin pour rejoindre le XV de France en tournée en Australie. Conformément à l’accord FFR-LNR, ces renforts intègrent le groupe de Fabien Galthié après une semaine de repos.
Le contingent se compose de six Toulousains, dont les cadres Antoine Dupont et Romain Ntamack, et de trois Montpelliérains. Parmi ces derniers, le jeune centre Auguste Cadot, âgé de 24 ans, connaît sa toute première convocation en équipe de France, selon les informations d’INFO.FR. L’ouvreur toulousain Romain Ntamack retrouve lui les Bleus après sa longue absence pour blessure.
Calendrier de la tournée australienne
Ces neuf finalistes ne participeront pas au premier test contre la Nouvelle-Zélande, prévu le 4 juillet à Christchurch. En vertu de l’accord FFR-LNR, ils bénéficient d’une période de récupération et d’adaptation avant de postuler pour les deux rencontres suivantes : face à l’Australie le 11 juillet et au Japon le 18 juillet, comme le rapporte L’Équipe.
Pour faire de la place aux nouveaux arrivants, six joueurs de la liste initiale des 33 ont été libérés du rassemblement. Parmi eux, le demi de mêlée Baptiste Jauneau et l’ailier Christian Ambadiang ont quitté le groupe, précise INFO.FR.
Contexte dans la région Occitanie
Avec deux clubs en finale du Top 14 - le Stade Toulousain et le Montpellier Hérault Rugby - la région Occitanie confirme son poids dans le rugby hexagonal. Toulouse, champion d’Europe en titre, et Montpellier, récent vainqueur du Challenge Cup, fournissent une large partie des cadres tricolores. Cette tournée permet d’intégrer de nouveaux visages comme Auguste Cadot, dans la perspective de la Coupe du monde 2027.
Prochaine étape : les Bleus, privés de leurs neuf finalistes, affrontent les All Blacks le 4 juillet à Christchurch. Le capitaine désigné pour ce début de tournée est le demi de mêlée Maxime Lucu.