Top 14 : neuf finalistes s’envolent pour rejoindre les Bleus en Australie
Six Toulousains et trois Montpelliérains, dont le novice Auguste Cadot, prendront l'avion lundi direction l'Australie pour renforcer le XV de France.
Après la finale du Top 14 remportée par Toulouse face à Montpellier, neuf joueurs des deux clubs s'apprêtent à rallier le groupe France en Australie. Ils feront l'impasse sur le premier test contre la Nouvelle-Zélande.
L’essentiel
- Neuf joueurs : six de Toulouse (champion) et trois de Montpellier (finaliste) rejoignent les Bleus.
- Départ lundi : ils s’envolent le 29 juin pour l’Australie.
- Première cape : Auguste Cadot (Montpellier) est appelé pour la première fois.
- Calendrier : ils seront disponibles pour l’Australie (11 juillet) et le Japon (18 juillet), mais pas contre la Nouvelle-Zélande (4 juillet).
Info.fr - À l’issue de la finale du Top 14 disputée samedi 27 juin, où le Stade Toulousain a décroché le titre, neuf joueurs des deux finalistes vont renforcer le XV de France en tournée en Australie. L’annonce a été faite ce dimanche par la Fédération Française de Rugby et relayée par L’Équipe.
Les six Toulousains et les trois Montpelliérains
Du côté du champion, six joueurs prennent la direction de l’autre bout du monde : la charnière Antoine Dupont et Romain Ntamack, le talonneur Peato Mauvaka, les deuxième-lignes Emmanuel Meafou et Joshua Brennan, ainsi que le troisième-ligne Kalvin Gourgues. Tous ont participé à la finale de samedi et s’envolent dès lundi 29 juin.
Pour Montpellier, le centre Auguste Cadot vivra sa première convocation en équipe de France. Il sera accompagné par le deuxième-ligne Florian Verhaeghe et le troisième-ligne Lenni Nouchi. Ces trois joueurs complètent le groupe initial de 33 Bleus partis le 23 juin.
Contexte dans la Haute-Garonne
Avec six joueurs appelés, le Stade Toulousain confirme son rôle de pourvoyeur de talents pour le XV de France. Le club, quadruple champion d’Europe, est l’un des principaux viviers du rugby hexagonal. Ces renforts permettront au sélectionneur Fabien Galthié d’aligner une équipe compétitive pour le nouveau Nations Championship, dont le coup d’envoi est donné cet été. La Haute-Garonne, déjà très représentée dans les rangs tricolores, voit donc six de ses joueurs porter le maillot bleu sur la scène internationale.
Un calendrier aménagé
Arrivés tardivement à cause de la finale, les neuf joueurs ne participeront pas au premier test-match de la tournée, programmé le 4 juillet contre la Nouvelle-Zélande à Christchurch. L’Équipe précise qu’ils ménageront leur charge de travail pour être opérationnels pour la suite. Ils seront en revanche disponibles pour affronter l’Australie le 11 juillet à Brisbane, puis le Japon le 18 juillet. Ces deux rencontres s’inscrivent dans le cadre du Nations Championship, la nouvelle compétition mondiale par nations.
Prochaine étape : lundi 29 juin, avec le decollage de la délégation de renforts. Le groupe complet sera alors au complet pour préparer le choc face aux All Blacks.