Top 14 : le pilier Giorgi Beria quitte l’USAP pour Vannes, un troisième départ en première ligne
Après celui de Kieran Brookes, le club catalan libère un deuxième pilier avant le terme de son contrat et mise sur le retour d’Enzo Forletta et la venue de Marco Riccioni.
Le pilier gauche Giorgi Beria (26 ans) est libéré de son contrat avec l’USAP, qui courait jusqu’en 2028, pour s’engager deux saisons avec le RC Vannes. Ce départ fait suite à celui du pilier droit Kieran Brookes, parti au Munster. Le club de Perpignan a déjà anticipé ces pertes.
L’essentiel
- Départ confirmé : Giorgi Beria quitte l’USAP pour le RC Vannes, libéré de son contrat courant jusqu’en 2028.
- Deuxième perte : Le pilier droit Kieran Brookes (35 ans) s’engage avec le Munster malgré un contrat jusqu’en 2027.
- Renforts : Enzo Forletta fait son retour à gauche, l’international italien Marco Riccioni arrive à droite.
L’USAP continue de remodeler sa première ligne. Après le départ du pilier droit anglais Kieran Brookes, annoncé il y a plusieurs semaines, c’est au tour du pilier gauche géorgien Giorgi Beria de quitter Perpignan avant la fin de son contrat. Selon les informations de Midi Olympique, Beria a été libéré de son engagement, qui courait jusqu’en 2028, pour s’engager pour deux saisons avec le RC Vannes, promu en Top 14.
Un deuxième départ anticipé en première ligne
Giorgi Beria a prolongé avec l’USAP jusqu’en 2028. Mais son départ a été négocié à l’amiable entre les deux clubs et le joueur. Le club catalan ne s’oppose pas aux souhaits de ses joueurs, comme ce fut le cas pour Kieran Brookes. Le pilier international anglais Kieran Brookes (né en 1990) a lui aussi été libéré pour rejoindre le Munster en United Rugby Championship, alors qu’il lui restait une année de contrat.
Ces deux départs fragilisent un secteur déjà sous tension. À l’image de la concurrence internationale dans le sport de haut niveau, l’USAP doit gérer une rotation constante de son effectif.
Les solutions déjà en place pour compenser
Pour pallier le départ de Beria au poste de pilier gauche, l’USAP mise sur le retour d’Enzo Forletta. Le pilier international français (26 ans, 3 sélections) revient à Perpignan après deux saisons passées à Montpellier. Il connaît bien le club pour y avoir été formé. À droite, le club a enrôlé l’international italien Marco Riccioni (28 ans, 36 sélections), en provenance des Saracens. Comme dans le basket professionnel où les mouvements de joueurs sont fréquents, le mercato du Top 14 s’active.
Les dirigeants catalans étudient également la piste menant à Cedate Gomes Sa, pilier droit de Lyon (31 ans, 14 sélections), selon L’Indépendant. Si la signature se concrétise, l’USAP disposerait de deux piliers droits de niveau international avec Riccioni et Gomes Sa.
Un budget revu à la hausse pour se maintenir
Ces mouvements s’inscrivent dans un contexte de consolidation financière. L’USAP a assuré son maintien en Top 14 pour la saison 2026-2027 en battant Provence Rugby 47-24 lors de l’access-match en juin 2026. Pour la saison à venir, le budget du club est porté à 30 millions d’euros, selon Actu Rugby. Une hausse nécessaire pour attirer des joueurs de calibre international et conserver une place dans l’élite.
Contexte dans les Pyrénées-Orientales
L’USAP est l’un des principaux clubs sportifs du département des Pyrénées-Orientales, avec une base de supporters fidèle. Perpignan, quatrième ville d’Occitanie, vit au rythme du rugby depuis la création du club en 1902. Après des saisons difficiles en Pro D2, le retour en Top 14 s’accompagne d’une professionnalisation accrue. Le territoire, qui mise aussi sur le tourisme et l’agriculture, voit dans le maintien de l’USAP un levier d’attractivité.
Le recrutement de joueurs étrangers comme Riccioni et la gestion des départs anticipés illustrent la stratégie du club : fidéliser les talents maison (Forletta) tout en recrutant des profils expérimentés. Reste à savoir si l’effectif sera complet pour le début de la saison, fin août.
Prochaine étape
Le staff de l’USAP devrait officialiser dans les prochains jours la signature de Cedate Gomes Sa si les négociations aboutissent. La reprise de l’entraînement est prévue mi-juillet. D’ici là, le club pourrait encore enregistrer un ou deux renforts en troisième ligne.