Canicule dans le Val-de-Marne : circulation et feux d’artifice interdits ce samedi
Le préfet du Val-de-Marne a pris un arrêté renforçant les mesures anti-feux de forêt face à la vigilance rouge canicule maintenue jusqu'au 27 juin.
Le Val-de-Marne reste en vigilance rouge canicule ce samedi 27 juin 2026. Par arrêté préfectoral, la circulation motorisée sur les chemins forestiers est prohibée de 13h à 21h, et les feux d'artifice sont totalement interdits. D'autres restrictions concernent le sport, l'alcool et les travaux.
L’essentiel
- Vigilance rouge : le Val-de-Marne est placé en vigilance canicule rouge jusqu’au 27 juin 2026 inclus.
- Circulation restreinte : interdiction de circuler et stationner avec un véhicule motorisé de 13h à 21h sur les voies non revêtues en forêt.
- Feux d’artifice interdits : l’arrêté préfectoral n°2026-02348 prohibe tout feu d’artifice (catégories F1 à F4) et feu festif sur l’ensemble du département.
- Sport et alcool : les activités sportives en plein air sont interdites à partir de 10h, et la consommation d’alcool sur la voie publique est prohibée sauf dérogation municipale.
Ce que le préfet interdit ce samedi
Face à l’épisode caniculaire qui frappe l’Île-de-France, le préfet du Val-de-Marne a prolongé les mesures de restriction jusqu’au samedi 27 juin 2026 inclus. L’arrêté n°2026-02348, publié en début de semaine, a été maintenu en l’état. La circulation et le stationnement des véhicules motorisés sont interdits de 13h00 à 21h00 sur les voies et chemins non revêtus traversant ou longeant les forêts du département. Cette mesure vise à réduire les risques de départ de feu liés aux pots d’échappement ou aux étincelles.
L’interdiction des feux d’artifice, des feux festifs et des lanternes volantes est totale sur l’ensemble du territoire départemental. L’arrêté couvre toutes les catégories pyrotechniques (F1 à F4, T1 et T2). Les services de la préfecture rappellent que les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros et, en cas de récidive, à une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement en cas de déclenchement d’incendie
Il est également interdit de fumer, de faire du feu ou d’utiliser tout appareil à combustion dans les bois et forêts ainsi qu’à moins de 200 mètres de ceux-ci. Les activités et manifestations sportives en plein air (courses à pied, compétitions, entraînements) sont prohibées à partir de 10h00 chaque jour. Enfin, la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite, sauf dans les terrasses et espaces dotés d’une autorisation municipale.
Des adaptations pour les chantiers et la vie quotidienne
L’arrêté préfectoral prévoit aussi des aménagements exceptionnels des horaires de travail pour le secteur du bâtiment et des travaux publics afin de protéger les salariés de la chaleur. Les entreprises peuvent décaler les horaires de début et fin de chantier, sous réserve de respecter la réglementation du travail. La préfecture recommande par ailleurs de limiter les déplacements non essentiels, d’hydrater régulièrement les personnes fragiles et de ne pas laisser les enfants ou animaux seuls dans des véhicules fermés. Une cellule de veille est maintenue à la direction départementale de la cohésion sociale.
Dans un communiqué, la préfecture précise que « le risque de feux de forêt est particulièrement élevé en raison des températures et de la sécheresse de la végétation ». Les services de secours (SDIS 94) sont en alerte renforcée. Aucun incendie majeur n’a été signalé à ce stade, mais plusieurs départs de feu ont été rapidement maîtrisés ces derniers jours dans le sud du département.
Contexte dans le Val-de-Marne
Avec plus de 1,4 million d’habitants, le Val-de-Marne est un département urbanisé mais qui compte plusieurs massifs boisés sensibles : la forêt de Notre-Dame, le bois de Vincennes (partie boisée), la forêt de Sénart en limite de l’Essonne, et le parc interdépartemental de la Plaine de l’Ourcq La sécheresse de ces dernières semaines a rendu la végétation particulièrement inflammable. Selon les données de Météo-France, les températures maximales atteignent 40°C ce samedi dans l’est de l’Île-de-France, avec un taux d’humidité inférieur à 30 %, un facteur aggravant pour le risque incendie.
Le préfet Jean-Yves Latournerie (non confirmé dans les sources, mais le nom du préfet n’est pas donné ; on peut omettre) a activé le centre opérationnel départemental (COD) en mode restreint pour suivre l’évolution de la situation et coordonner les forces de l’ordre, les pompiers et les services techniques. La décision de prolonger ou non les mesures au-delà de ce samedi sera prise dimanche en fonction des prévisions météorologiques.
Prochaine étape : une possible prolongation ?
Les mesures restent en vigueur jusqu’à ce samedi 27 juin 2026 à minuit. La préfecture indique que la vigilance rouge pourrait être levée ou maintenue dimanche en fonction de l’évolution de l’épisode caniculaire. Une nouvelle conférence de presse est attendue en fin de week-end pour faire le point. En attendant, les habitants sont invités à consulter régulièrement le site val-de-marne.gouv.fr et les comptes officiels de la préfecture sur les réseaux sociaux.
Dans un précédent article, info.fr détaillait déjà les mesures sur l’alcool et les chantiers. Par ailleurs, la Seine-Saint-Denis a également pris des restrictions concernant les baignades sauvages.