Vesoul : hommage solennel au commissariat pour le policier Loïc Beluet, en parallèle de ses obsèques en Bretagne
Lundi 22 juin, une cérémonie d'hommage s'est tenue dans la cour du commissariat de Vesoul pour Loïc Beluet, policier de 46 ans disparu le 13 juin. Au même moment, ses obsèques étaient célébrées à Ménéac dans le Morbihan.
Le lundi 22 juin 2026, la cour du commissariat de Vesoul a accueilli une cérémonie d'hommage à Loïc Beluet, policier de la BSU décédé le 13 juin. L'événement s'est déroulé en simultané avec ses obsèques célébrées en Bretagne.
L’essentiel
- Hommage local : Une cérémonie s’est déroulée le lundi 22 juin 2026 dans la cour du commissariat de Vesoul.
- Obsèques simultanées : Les funérailles de Loïc Beluet ont eu lieu le même jour, à 10h30, en l’église de Ménéac (Morbihan).
- Drame du 13 juin : Loïc Beluet, 46 ans, membre de la Brigade de sûreté urbaine (BSU) et père de deux enfants, s’est donné la mort à son domicile.
- Émotion policière : Le syndicat Un1té a exprimé son soutien à la famille et aux collègues.
- Corps en Bretagne : Avant les obsèques, la dépouille reposait au funérarium Bernard de Merdrignac (Côtes-d’Armor).
Un hommage solennel dans la cour du commissariat
Lundi 22 juin 2026, aux alentors de 10 heures, une cérémonie d’hommage s’est tenue dans la cour du commissariat de police de Vesoul. Selon L’Est Républicain, la cérémonie a été décrite comme « pesante ». Elle s’est déroulée en parallèle des obsèques religieuses de Loïc Beluet, célébrées à la même heure en Bretagne. La présence des collègues et des autorités locales a marqué la gravité de l’événement.
Le drame du 13 juin
Loïc Beluet, policier de 46 ans affecté à la Brigade de sûreté urbaine (BSU) du commissariat de Vesoul, s’est suicidé le samedi 13 juin 2026 à son domicile, indique Actu17. Le fonctionnaire était père de deux enfants. L’Est Républicain rapporte que son décès a « profondément ému ses collègues et la communauté policière de Haute-Saône ». Le syndicat Un1té a également fait part de son soutien à la famille et aux proches, selon Police & Réalités.
Des obsèques en Bretagne
Les obsèques de Loïc Beluet ont été célébrées le lundi 22 juin 2026 à 10h30 en l’église de Ménéac, dans le Morbihan, selon le site officiel Simplifia. La cérémonie religieuse s’est tenue dans ce village breton où le policier était attaché. Auparavant, sa dépouille reposait au funérarium Bernard de Merdrignac, dans les Côtes-d’Armor, comme l’a signalé le site Dans Nos Cœurs.
Contexte dans la Haute-Saône
Le département de la Haute-Saône, dont Vesoul est la préfecture, a été secoué par ce drame. La commune de Vesoul compte environ 15 000 habitants. Le commissariat local abrite les unités de sécurité publique dont la BSU. Ce suicide rappelle les difficultés psychologiques auxquelles sont confrontés certains agents des forces de l’ordre. En parallèle, la préfecture de Haute-Saône a récemment communiqué sur la vigilance orange canicule et a réuni la sous-commission feux de forêt.
L’émotion reste vive au sein des effectifs du commissariat de Vesoul. Le syndicat Un1té a rappelé l’importance de la prévention et du soutien psychologique pour les personnels.