Vigilance orange canicule : pic à 40°C dans la Loire ce lundi, les consignes du préfet
Le département de la Loire reste en vigilance orange canicule ce lundi 22 juin. Des températures jusqu'à 40°C sont attendues en plaine et dans le Roannais. La préfecture appelle à la prudence.
Ce lundi 22 juin, la Loire est maintenue en vigilance orange canicule. Le mercure grimpe jusqu'à 40°C en plaine et dans le Roannais. La préfecture rappelle les consignes essentielles limiter les efforts, s'hydrater et surveiller les personnes fragiles.
L’essentiel
- Température maximale : 38 à 40°C en plaine et dans le Roannais, 37°C dans le Stéphanois ce lundi 22 juin.
- Activités sportives : fortement déconseillées entre 11h et 20h par arrêté préfectoral.
- Numéro vert : Canicule info service au 0800 06 66 66, de 8h à 19h.
- Fête de la musique : les organisateurs sont invités à adapter ou annuler leurs événements.
- Urgence : composer le 15 ou le 112 en cas de malaise.
Un pic de chaleur attendu ce lundi
Le département de la Loire est maintenu en vigilance orange canicule ce lundi 22 juin 2026, selon Météo-France. Un pic de chaleur est atteint aujourd’hui avec des températures maximales comprises entre 38 et 40°C à l’ombre dans la plaine et le Roannais, et 37°C dans le Stéphanois. Les nuits restent très chaudes, avec des minimales qui ne devraient pas descendre sous la barre des 20°C, indique la préfecture.
La vigilance orange avait été activée depuis le vendredi 19 juin à 12h00, précise le site de la préfecture de la Loire. Les conditions météorologiques devraient perdurer au moins jusqu’à mardi, sans perspective d’amélioration immédiate.
Les consignes de la préfecture
Le préfet de la Loire a émis plusieurs recommandations à destination de la population. Il est demandé de limiter fortement l’activité sportive entre 11h et 20h, période la plus chaude. Les efforts physiques en extérieur sont déconseillés, même pour les personnes en bonne santé.
En cas de baignade, la préfecture recommande une mise à l’eau progressive pour éviter un choc thermique. Il est impératif de boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, et de se rafraîchir plusieurs fois par jour. Les personnes âgées, isolées ou souffrant de maladies chroniques sont invitées à s’inscrire sur les registres communaux des personnes vulnérables, afin que les services municipaux puissent prendre des nouvelles régulièrement.
Un numéro vert national « Canicule info service » est joignable au 0800 06 66 66 (appel gratuit) de 8h à 19h. En cas de malaise ou d’urgence, il faut composer le 15 ou le 112.
Fête de la musique : adaptation nécessaire
Ce lundi coïncide avec la Fête de la musique, traditionnellement marquée par de nombreuses animations en plein air. Le préfet de la Loire a sensibilisé les organisateurs d’événements à la nécessité d’adapter leurs horaires ou, si les conditions ne permettent pas de garantir la sécurité des participants, d’annuler leurs manifestations. Une situation similaire a été observée dans d’autres départements, comme en Essonne où la sécurité a été renforcée face à la canicule.
Contexte dans la Loire
Avec une population d’environ 760 000 habitants, la Loire est un département à la fois urbain (agglomération stéphanoise) et rural (Roannais, plaine du Forez). Les épisodes de canicule y sont de plus en plus fréquents : l’été 2025 avait déjà connu deux vagues de chaleur en juillet et août. Le relief (vallées encaissées, altitude variable) accentue les disparités de température entre le nord et le sud du département. Le Roannais, plus bas, est particulièrement exposé aux fortes chaleurs, rappelle Météo-France.
En parallèle, le risque d’incendie est élevé dans plusieurs départements du sud de la France ce lundi, comme le rapporte notre confrère info.fr dans un article sur le risque incendie en Charente et 16 autres départements. La vigilance s’impose donc sur l’ensemble du territoire.
Numéro vert et gestes à adopter
Au-delà des consignes préfectorales, la population est invitée à rester informée de l’évolution de la situation via les sites de Météo-France et de la préfecture. Les proches de personnes isolées sont appelés à prendre de leurs nouvelles régulièrement.
Comme le rappelle la préfecture, il est recommandé de fermer les volets et fenêtres en journée, d’éviter les sorties aux heures les plus chaudes et d’utiliser un ventilateur - sans oublier de s’hydrater fréquemment. Pour la Fête de la musique, les organisateurs sont invités à reporter les concerts en soirée, lorsque les températures baissent, ou à privilégier des lieux climatisés.
Dans un contexte de canicule, plusieurs départements ont déjà pris des mesures exceptionnelles, comme en Gironde où les horaires d’ouverture des bâtiments publics ont été élargis et le bac reporté. La situation est suivie de près par les autorités sanitaires.