Wimbledon : Tabur et Gaston lancent les qualifs tricolores avec autorité
Ce lundi 22 juin, Clément Tabur et Hugo Gaston ont franchi le premier tour des qualifications à Roehampton. Un bilan contrasté pour les douze Français engagés.
Ce lundi 22 juin, les qualifications de Wimbledon ont débuté à Roehampton. Douze Français étaient en lice. Clément Tabur et Hugo Gaston font partie des Tricolores qualifiés pour le deuxième tour, tandis que Hugo Grenier et Clément Chidekh ont été éliminés.
L’essentiel
- Clément Tabur bat Federico Agustín Gómez (6-3, 6-4) : première victoire en carrière à Wimbledon pour sa deuxième participation.
- Hugo Gaston renverse Lautaro Midón (4-6, 6-3, 6-4) : la tête de série n°5 des qualifs s’en sort en trois sets.
- Bilan contrasté : Luka Pavlovic passe, Hugo Grenier et Clément Chidekh sont éliminés dès le premier tour.
Les courts en gazon du Community Sports Centre de Roehampton ont souri à deux Français, ce lundi. Pour son deuxième passage à Wimbledon, Clément Tabur (né à Reims, 26 ans) a décroché sa première victoire dans le tournoi en dominant l’Argentin Federico Agustín Gómez en deux manches 6-3, 6-4, en 1 h 27 de jeu. De son côté, Hugo Gaston (Toulouse, 25 ans), tête de série n°5 des qualifications, a dû batailler pour renverser l’Argentin Lautaro Midón 4-6, 6-3, 6-4.
Un premier tour en dents de scie pour le contingent tricolore
Outre Tabur et Gaston, Luka Pavlovic s’est également qualifié en écartant l’Estonien Mark Lajal (6-4, 6-4). En revanche, Hugo Grenier n’a pas fait le poids face au Portugais Jaime Faria, tête de série n°2 (6-3, 6-3). Clément Chidekh a lui aussi été éliminé, battu par le Tunisien Aziz Dougaz (6-4, 6-4). Au total, douze Français étaient engagés dans ces qualifications londoniennes. Pour espérer intégrer le tableau final, les joueurs doivent enchaîner trois victoires consécutives, selon le règlement du tournoi.
Contexte dans la Haute-Garonne
Hugo Gaston, natif de Toulouse, porte haut les couleurs du département de la Haute-Garonne. Formé au sein du club local, il est l’un des espoirs du tennis français. Sa victoire en trois sets contre Midón confirme son potentiel sur gazon, tournoi où il avait déjà brillé à Roland-Garros (huitième de finale en 2020). Le département compte également d’autres joueurs professionnels, mais Gaston reste le plus en vue à ce niveau de compétition.
Prochaine étape : le deuxième tour
Les rescapés tricolores seront de retour sur les courts de Roehampton ce lundi 22 juin pour le deuxième tour des qualifications. Tabur, Gaston et Pavlovic tenteront de se rapprocher du tableau final face à des adversaires encore inconnus à ce stade. La qualification pour le Grand Chelem londonien se jouera en trois tours.