XV de France : Arfeuil et Desperes forfaits, deux Palois remplacés
Les Palois Grégoire Arfeuil et Axel Desperes déclarent forfait pour le rassemblement de préparation au Championnat des Nations. Théo Forner et Moses Alo-Émile les remplacent.
Le staff du XV de France a annoncé les forfaits des Palois Grégoire Arfeuil (ischios) et Axel Desperes (épaule) pour le stage de Marcoussis. Ils sont remplacés par Théo Forner et Moses Alo-Émile, qui rejoignent les 13 renforts convoqués par Fabien Galthié.
L’essentiel
- Forfaits : Grégoire Arfeuil (ischios) et Axel Desperes (contusion épaule) quittent le rassemblement du XV de France.
- Remplaçants : Théo Forner (USAP) et Moses Alo-Émile (Stade Français) sont appelés pour préparer le Championnat des Nations.
- Trois autres Palois : Hugo Auradou, Emilien Gailleton et Aaron Grandidier-Nkanang restent parmi les renforts.
- Premier match : Le XV de France affrontera la Nouvelle-Zélande le 4 juillet à Christchurch.
Le rassemblement du XV de France à Marcoussis, débuté dimanche 21 juin, a connu son premier coup dur. Les Palois Grégoire Arfeuil et Axel Desperes ont été contraints de déclarer forfait, respectivement pour une blessure aux ischios-jambiers et une contusion à l’épaule. L’information a été confirmée par plusieurs sources, notamment les journalistes Tanguy Scigala et Gauthier Baudin.
Des blessures survenues en match
Selon les informations relayées par La République des Pyrénées et Actu.fr, Grégoire Arfeuil s’est blessé aux ischios-jambiers en inscrivant un essai lors du match France A - Angleterre A à Vannes, en juin 2025. Axel Desperes, lui, souffre d’une contusion à l’épaule contractée à l’entraînement. Le staff tricolore a rapidement acté leur remplacement.
Forner et Alo-Émile appelés
Pour pallier ces absences, Fabien Galthié a convoqué Théo Forner, ailier de l’USAP, et Moses Alo-Émile, pilier du Stade Français. Ce dernier, Australien naturalisé français, a joué pour les Melbourne Rebels avant de rejoindre Paris. Leur intégration s’effectue dans le cadre des 13 renforts appelés pour préparer le Championnat des Nations, une compétition qui remplace les tournées de juin.
Parmi ces renforts, on retrouve également trois autres Palois : le deuxième-ligne Hugo Auradou, le centre Emilien Gailleton et l’ailier Aaron Grandidier-Nkanang. Des joueurs expérimentés comme Damian Penaud, Matthieu Jalibert et Maxime Lucu sont aussi de retour, selon Actu.fr.
Contexte dans les Pyrénées-Atlantiques
Avec cinq représentants (dont deux forfaits remplacés), la Section Paloise confirme son rôle de vivier pour le XV de France. Le club béarnais, pensionnaire de Top 14, a vu plusieurs de ses joueurs intégrer le groupe élargi cette saison. Si les forfaits d’Arfeuil et Desperes sont une déception pour les supporters, la présence d’Auradou, Gailleton et Grandidier-Nkanang maintient une forte couleur paloise dans ce rassemblement. Le département des Pyrénées-Atlantiques, terre de rugby avec le Biarritz Olympique et l’Aviron Bayonnais, suit avec attention les performances de ses internationaux.
Cap sur les All Blacks
Le XV de France disputera son premier match du Championnat des Nations le 4 juillet face à la Nouvelle-Zélande, à Christchurch. Ce déplacement périlleux marquera le véritable test de cette préparation. Les remplaçants devront rapidement s’adapter aux schémas de jeu du staff tricolore.
La durée d’indisponibilité d’Arfeuil et Desperes n’a pas été précisée. Leur retour avec la Section Paloise pour la prochaine saison de Top 14 (prévue en août) dépendra de l’évolution de leurs blessures.