Antoine Dupont savoure le quadruplé de Toulouse avant de rejoindre les Bleus
Le demi de mêlée a salué le 25e Bouclier de Brennus du Stade Toulousain avant de s'envoler pour l'Australie avec le XV de France.
Le Stade Toulousain a décroché son 25e Bouclier de Brennus samedi 27 juin, un quatrième consécutif, en s'imposant contre Montpellier (28-20). Antoine Dupont savoure ce titre historique tout en se tournant vers la tournée des Bleus en Océanie.
L’essentiel
- Bouclier historique : Le Stade Toulousain remporte son 25e Bouclier de Brennus, le quatrième consécutif, samedi 27 juin 2026.
- Match sous orage : La finale au Stade de France a été interrompue en seconde période par des violents orages.
- Dupont marque et savoure : Antoine Dupont inscrit un essai et déclare : « On ne fait pas le match de l’année, mais on s’en fout. »
- Direction l’Australie : Dupont et huit autres finalistes s’envolent ce lundi 29 juin pour rejoindre le XV de France en tournée.
Un quadruplé historique sous les orages
Samedi 27 juin, le Stade Toulousain a écrit une nouvelle page de son histoire au Stade de France. Face à Montpellier, les hommes d’Ugo Mola ont décroché leur 25e Bouclier de Brennus, le quatrième d’affilée, une performance jamais réalisée dans l’ère moderne du Top 14. La rencontre, remportée 28-20, a été marquée par un doublé du talonneur Peato Mauvaka et un essai d’Antoine Dupont. En seconde période, l’arbitre a dû interrompre le jeu en raison de violents orages qui ont frappé la région parisienne, ajoutant une touche d’imprévu au sacre.
« On ne fait pas le match de l’année, mais on s’en fout »
Interrogé par RMC Sport après la rencontre, Antoine Dupont n’a pas caché sa satisfaction tout en gardant les pieds sur terre : « On ne fait pas le match de l’année, mais on s’en fout, c’est un Bouclier de plus. » Une déclaration à l’image du demi de mêlée de 29 ans, concentré sur l’essentiel : le titre. Ce nouveau sacre confirme la domination de la génération Dupont sur le rugby français. Le joueur formé à Auch a désormais les yeux tournés vers l’autre grand rendez-vous de l’été : la tournée des Bleus en Océanie.
Contexte dans la Haute-Garonne
Avec ce 25e titre, le Stade Toulousain conforte sa place de club le plus titré du rugby français. Dans le département de la Haute-Garonne, le club est bien plus qu’une équipe : c’est une institution qui fédère habitants et supporters. Le quadruplé consécutif en Top 14 hisse Toulouse au rang des plus grands clubs européens, comparable au Leinster en Irlande ou au RC Toulon de l’ère Wilkinson. La ville rose vivra une nouvelle saison de ferveur, alors que les internationaux locaux s’apprêtent à défendre les couleurs tricolores.
Cap sur l’Australie
Dès ce lundi 29 juin, Antoine Dupont et huit autres finalistes du Top 14 (dont Peato Mauvaka, Romain Ntamack, Emmanuel Meafou) s’envolent pour l’Australie afin de renforcer le XV de France dans le cadre du tout nouveau Championnat des Nations. Selon la convention FFR-LNR, ces joueurs ne disputeront pas le premier test-match contre la Nouvelle-Zélande le 4 juillet 2026. Ils postuleront en revanche pour les rencontres suivantes face à l’Australie (11 juillet) et le Japon (18 juillet). Pour Dupont, il s’agit de sa première tournée estivale dans l’hémisphère sud depuis 2017, une occasion de s’affirmer comme leader des Bleus.
Prochaine étape : le groupe élargi des Bleus se retrouve ce lundi à Marcoussis avant le départ pour l’Océanie. Dupont et ses coéquipiers tenteront d’apporter leur expérience du haut niveau pour lancer idéalement cette nouvelle compétition mondiale.