Arthur Fils de retour sur gazon à The Boodles après sa blessure à Rome
Absent depuis son abandon à Rome le 9 mai, le Français de 22 ans a battu Jakub Mensik en exhibition à Stoke Park et se prépare pour Wimbledon.
Plus d'un mois et demi après sa blessure à la hanche contractée au Masters 1000 de Rome, Arthur Fils a fait son retour sur le gazon de l'exhibition The Boodles. Le joueur de Bondoufle s'est imposé face au Tchèque Jakub Mensik et dit ne ressentir aucune douleur.
L’essentiel
- Retour le 23 juin : Arthur Fils a disputé son premier match depuis le 9 mai à l’exhibition The Boodles à Stoke Park.
- Victoire en trois sets : Le Français a battu Jakub Mensik (5-7, 6-4, 10-8 au super tie-break).
- Blessure à Rome : Il avait abandonné face à Andrea Pellegrino le 9 mai (hanche).
- Forfaits : Roland-Garros, ‘s-Hertogenbosch et Halle passés à la trappe.
- Prochain match : Contre Tommy Paul ce mercredi 24 juin, avant Wimbledon.
Une reprise réussie sur le gazon anglais
Ce n’était qu’une exhibition, mais Arthur Fils a retrouvé le court avec le sourire. Le 23 juin, sur le gazon du Stoke Park, le Français de 22 ans a disputé son premier match depuis son abandon au Masters 1000 de Rome, le 9 mai. Opposé au Tchèque Jakub Mensik, il s’est imposé en trois sets (5-7, 6-4, 10-8 au super tie-break). Une reprise encourageante, comme le montre cet extrait diffusé sur X par le compte Jeu Bleu :
Selon les déclarations du joueur à L’Équipe, il n’a ressenti aucune douleur lors de ce match. « Je suis content d’être de retour sur le court, la hanche et le bas du dos tiennent bien », a-t-il confié, rassurant sur son état de forme à une semaine de Wimbledon.
Une convalescence de six semaines bien gérée
La blessure contractée à Rome (hanche et bas du dos) avait contraint Arthur Fils à déclarer forfait pour Roland-Garros 2026, ainsi que pour les tournois sur gazon de ‘s-Hertogenbosch et de Halle. Une absence longue qui l’a privé de la tournée de préparation habituelle. Pour revenir en forme, le 23e mondial a suivi deux semaines de préparation physique à Munich, puis a repris la raquette dix jours avant son retour, à Monaco. Il a même eu l’occasion de s’entraîner sur gazon avec le numéro 1 mondial, Jannik Sinner, juste avant de s’envoler pour l’Angleterre.
Contexte dans l’Essonne
Né à Bondoufle (Essonne) et formé au club de Marcq-en-Barœul avant de rejoindre la Ligue des Hauts-de-Seine, Arthur Fils reste l’un des plus grands espoirs du tennis français. Son palmarès junior (champion d’Europe 14 ans, vainqueur de Roland-Garros juniors en 2020) et sa progression régulière au classement ATP en font une figure montante du sport francilien. Alors que plusieurs têtes d’affiche françaises peinent à enchaîner, le retour en forme de Fils est vu comme un signal positif pour le tennis tricolore, à quelques jours de Wimbledon où trois Français figureront dans le tableau des têtes de série.
Prochaine étape : un test face à Tommy Paul avant Wimbledon
Arthur Fils doit disputer un second match d’exhibition ce mercredi 24 juin face à l’Américain Tommy Paul, un adversaire bien classé. Un ultime test avant le début de Wimbledon, prévu le 29 juin. Le Français espère être « à 100 % » pour le Grand Chelem londonien, où il tentera de confirmer les bonnes dispositions affichées à Stoke Park.