Auxerre : la mairie veut interdire les duos sur les vélos électriques en libre-service
Après un accident grave impliquant deux adolescents le 16 juin, la ville d’Auxerre renforce la réglementation sur les vélos en libre-service AuxR_M le vélo.
La mairie d’Auxerre (Yonne) entend durcir le ton contre les duos sur les vélos électriques en libre-service. Un accident grave survenu le 16 juin 2026 a conduit les autorités à rappeler l’interdiction déjà inscrite dans le règlement du service AuxR_M le vélo.
L’essentiel
- Accident grave : Deux adolescents circulant à deux sur un vélo électrique en libre-service ont été blessés le 16 juin 2026 à Auxerre.
- Interdiction : La mairie d’Auxerre rappelle et veut renforcer l’interdiction de monter à deux sur les vélos du service AuxR_M le vélo.
- Service : 320 vélos électriques mis en service en mai 2023 par la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois.
Un accident qui fait réagir
Le 16 juin 2026, un accident grave impliquant deux adolescents circulant à deux sur un vélo électrique en libre-service s’est produit dans les rues d’Auxerre, selon L’Yonne républicaine. L’un des deux jeunes a été blessé gravement, sans que leur pronostic vital ne soit engagé. Cet incident s’ajoute à plusieurs autres signalés ces derniers mois, poussant la mairie à durcir sa position.
Un service en place depuis 2023
Le service AuxR_M le vélo a été lancé en mai 2023 par la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois. Il propose 320 vélos électriques répartis dans la ville, combinant location courte durée (en free-floating) et longue durée, selon SmartCity Magazine. En juillet 2024, le service avait fêté son premier anniversaire avec un bilan d’exploitation satisfaisant, indique Fifteen. Auxerre fait figure d’initiative pionnière pour un déploiement en contexte rural, souligne France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Des règles déjà écrites, mais peu respectées
Les conditions générales d’utilisation du service interdisent déjà la circulation à deux sur les vélos, rappelle AuxR_M le vélo. Mais cette règle est régulièrement enfreinte, ce que la mairie veut désormais corriger. Selon l’Yonne républicaine, la municipalité souhaite renforcer la réglementation et mieux faire respecter l’interdiction, notamment par des contrôles plus fréquents. Des forces de l’ordre pourraient être mobilisées.
Contexte dans l’Yonne
Cette décision s’inscrit dans un mouvement plus large de renforcement de la sécurité des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) dans l’Yonne. Depuis juin 2026, le port du casque et du gilet fluorescent est obligatoire pour les trottinettes électriques dans le département depuis le 1er juin 2026, comme le rapporte MesInfos. À Auxerre, des contrôles renforcés sur les EDPM avaient déjà été déployés début juin 2026 (info.fr).
Dans d’autres territoires, des dispositifs similaires sont mis en place. En Isère, par exemple, le 25 juin, les vélos et le covoiturage sont devenus gratuits pour limiter la pollution. En Creuse, les chantiers du BTP s’adaptent aux fortes chaleurs avec des horaires décalés autorisés par arrêté préfectoral.
Prochaine étape
La mairie d’Auxerre n’a pas encore précisé les modalités précises des contrôles ni les sanctions encourues. Une communication officielle est attendue dans les prochains jours. En attendant, elle rappelle que les utilisateurs doivent respecter strictement les conditions d’utilisation, sous peine d’exclusion du service.
Le dossier devrait être évoqué lors du prochain conseil municipal.