Les Bleus veulent gagner pour Didier Deschamps, endeuillé
Touché par le décès de sa mère, le sélectionneur va rentrer en France. Les joueurs, déjà qualifiés, visent la première place du groupe I face à la Norvège.
L'équipe de France affronte la Norvège ce vendredi 26 juin avec un objectif double décrocher la première place du groupe I et offrir la victoire à Didier Deschamps, endeuillé par la perte de sa mère.
L’essentiel
- Deuil : La mère de Didier Deschamps, Ginette, est décédée le 23 juin 2026.
- Absence : Deschamps rentre en France et ne sera pas sur le banc pour France-Norvège. Guy Stéphan assure l’intérim.
- Enjeu : Les Bleus, déjà qualifiés pour les 16es, peuvent terminer premiers du groupe I en cas de victoire.
- Hommage : Une minute de silence sera observée avant le match en mémoire de la mère du sélectionneur.
Un contexte émotionnel très lourd
Le choc est brutal pour le groupe France. Didier Deschamps, le sélectionneur, a perdu sa mère Ginette ce mardi 23 juin, comme l’a confirmé la Fédération Française de Football. Dans ces moments douloureux, le staff et les joueurs ont immédiatement serré les rangs. Deschamps, qui a pris la décision de rentrer en France pour les obsèques, ne sera pas présent sur le banc face à la Norvège vendredi (coup d’envoi à 21h). Selon L’Équipe, c’est son adjoint de longue date, Guy Stéphan, qui dirigera l’équipe depuis le bord de la pelouse.
Les Bleus ont prévu d’observer une minute de silence avant le coup d’envoi, rapportent Le Figaro et SO FOOT. Un geste simple mais symbolique, à la hauteur de l’attachement que le groupe porte à son capitaine de bord, comme l’a résumé un tweet du compte Parlons2Foot : « Les joueurs voudraient offrir cette victoire à Didier Deschamps, qui a récemment perdu sa maman. »
Une première place en ligne de mire
Si l’émotion domine, l’enjeu sportif reste bien présent. Déjà assurés de disputer les huitièmes de finale après leur victoire contre l’Irak en deuxième journée, les Bleus visent désormais la tête du groupe I. Selon Foot-National, ce match face à la Norvège est présenté comme « une finale pour la première place ». Un objectif qui éviterait un adversaire potentiellement plus coriace au tour suivant et qui maintiendrait la dynamique de la sélection, lancée sur une série de victoires.
Le joueur norvégien Erling Haaland, a confié à L’Équipe sa « confiance dans la victoire française contre la Norvège et même un potentiel titre mondial des Bleus ». Des propos qui en disent long sur le statut du match, même si les joueurs de Deschamps savent qu’il faudra confirmer sur le terrain.
Des joueurs mobilisés et un message clair
Depuis l’annonce du décès, les témoignages de solidarité affluent. Le compte X Actu Bleus relaie une information de Fabrice Hawkins : « Les joueurs de l’Équipe de France veulent absolument battre la Norvège vendredi, en l’absence de Didier Deschamps. DD leur a demandé de poursuivre sur leur lancée et de continuer à tout donner sur le terrain. » Un message qui semble avoir été entendu par tout le vestiaire. La motivation est double : honorer la mémoire de Ginette Deschamps et envoyer un signal fort à la compétition.
Dans ce contexte, les choix tactiques de Guy Stéphan seront scrutés. Comme nous l’évoquions dans notre analyse des cinq changements attendus, le staff a décidé de faire tourner l’effectif tout en conservant Kylian Mbappé titulaire, signe que l’intensité ne faiblira pas.
Contexte dans le groupe I de la Coupe du monde
Ce duel France-Norvège est le dernier de la phase de groupes pour les deux équipes. Actuellement, les Bleus comptent 6 points, la Norvège 4. Un match nul suffirait à la France pour finir première, mais une défaite la ferait glisser à la deuxième place. Pour la Norvège, la victoire est impérative pour espérer dépasser la France au goal-average. Le match promet donc une intensité élevée, d’autant que les Scandinaves, emmenés par leur star Erling Haaland, ont montré de belles choses dans ce Mondial.
Prochaine étape : les 8es de finale
Quel que soit le résultat de vendredi, la France est déjà qualifiée pour les huitièmes de finale. Le tirage au sort de la phase à élimination directe aura lieu samedi. Mais avant cela, les hommes de Guy Stéphan veulent un dernier succès, le plus symbolique de tous. Comme le souligne Actu Foot : « Les Bleus veulent battre la Norvège vendredi… AUSSI ET SURTOUT POUR DIDIER DESCHAMPS. » Rendez-vous vendredi soir pour un match pas comme les autres.