Cahors : un motard de 30 ans grièvement blessé après une perte de contrôle sur la RD 27
Dix sapeurs-pompiers et le SMUR de Cahors sont intervenus dimanche 21 juin pour secourir un motard de 30 ans, grièvement blessé sur la RD 27, alors que le Lot était placé en vigilance rouge canicule.
Un grave accident de la circulation s'est produit dimanche 21 juin à Cahors. Un motard de 30 ans a perdu le contrôle de sa moto sur la RD 27. Grièvement blessé, il a été pris en charge par dix sapeurs-pompiers et une équipe du SMUR.
L’essentiel
- Fait 1 : Un motard de 30 ans grièvement blessé le 21 juin 2026 sur la RD 27 à Cahors.
- Fait 2 : Dix sapeurs-pompiers du SDIS 46 et le SMUR de Cahors mobilisés.
- Fait 3 : Le département du Lot-et-Garonne en vigilance rouge canicule (températures > 40 °C).
Ce qui s’est passé
Lundi 21 juin 2026, vers l’après-midi, un motard âgé de 30 ans a perdu le contrôle de sa moto sur la route départementale 27 à Cahors. Selon les informations communiquées par les Pompiers du Lot, le choc a été violent, et le pilote a été grièvement blessé. Les circonstances exactes de l’accident n’ont pas encore été précisées par les autorités.
L’intervention des secours
Dix sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours du Lot (SDIS 46) ont été déployés sur les lieux. Une équipe médicale du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) de Cahors est également intervenue. Les secours ont procédé à la sécurisation de la zone tout en prodiguant les premiers soins au blessé, avant son transport vers un centre hospitalier. L’état de santé de la victime n’a pas été communiqué depuis son admission.
Contexte dans le Lot
Cet accident survient alors que le département du Lot venait d’être placé en vigilance rouge canicule par Météo-France, avec des températures attendues dépassant les 40 °C. Un épisode de chaleur extrême qui peut affecter les conditions de circulation et la vigilance des conducteurs. Le Lot, département rural de 174 000 habitants, connaît une hausse des interventions liées à la chaleur. La préfecture avait rappelé les consignes de prudence face à cet épisode caniculaire, comme le rappel des mesures dans le Puy-de-Dôme voisin.
Ce type d’accident de deux-roues reste fréquent sur les routes sinueuses du département. En 2025, le Lot avait enregistré 12 accidents mortels, dont 3 impliquant des motos, selon les chiffres de la sécurité routière. Les forces de l’ordre appellent à une vigilance accrue, surtout par fortes chaleurs.
Prochaine étape
L’enquête de gendarmerie devra déterminer les causes exactes de la perte de contrôle. Aucune information n’a encore été donnée sur l’état de santé du motard depuis son hospitalisation.