Canicule dans l’Aube : 54 départements en vigilance rouge, le préfet interdit les manifestations extérieures
Météo-France a placé 54 départements en alerte rouge ce mardi 23 juin 2026. Dans l'Aube, le préfet Pascal Gauci a pris des mesures restrictives interdiction des rassemblements en extérieur de 10h à 20h, suspension de la vente d'alcool sur la voie publique et autorisation des chantiers dès 6h.
Météo-France a placé 54 départements, dont l'Aube, en vigilance rouge canicule pour ce mardi 23 juin 2026. À l'aube, les températures minimales oscillaient entre 20 et 26°C. Le préfet de l'Aube a interdit les manifestations extérieures et pris des mesures pour les travailleurs du BTP et les établissements scolaires.
L’essentiel
- 54 départements en vigilance rouge canicule ce mardi 23 juin 2026, un record national selon Météo-France.
- Températures à l’aube : entre 20 et 26°C sur la majeure partie du pays, y compris dans l’Aube.
- Préfet de l’Aube : interdiction de toutes les manifestations festives, culturelles et sportives en extérieur ou dans des locaux non climatisés de 10h à 20h.
- Consommation d’alcool sur la voie publique interdite dans tout le département durant l’alerte rouge.
- À Troyes : écoles fermées l’après-midi cette semaine et le Relais Petite Enfance fermé ce mardi.
Ce qui s’est passé ce mardi 23 juin
La France traverse une canicule exceptionnelle, qualifiée d’historique par Météo-France. Ce mardi 23 juin 2026, 54 départements ont été placés en vigilance rouge, un nombre inédit depuis la mise en place du système. L’indicateur thermique national a atteint 29,2°C lundi 22 juin, un record mensuel. À l’aube de ce mardi, les températures minimales mesurées oscillaient entre 20 et 26°C sur une large moitié nord du pays, y compris dans l’Aube. « La France vient de connaître sa nuit la plus chaude depuis le début des mesures en 1947 », a indiqué Météo-France sur son compte X.
Les mesures du préfet Pascal Gauci dans l’Aube
Face à cette situation, le préfet de l’Aube, Pascal Gauci, a pris un arrêté ce lundi 22 juin pour restreindre certaines activités sur le territoire. À compter de ce mardi 23 juin et pour toute la durée de l’alerte rouge, toutes les manifestations festives, culturelles et sportives en extérieur ou dans des locaux non climatisés sont interdites entre 10h00 et 20h00. Sont concernés les spectacles, concerts, brocantes, fêtes communales, compétitions sportives et rassemblements associatifs.
La préfecture a également interdit la consommation et la vente à emporter d’alcool sur la voie publique durant l’alerte. Les forces de l’ordre sont mobilisées pour faire respecter ces consignes. « Il s’agit de protéger la population, notamment les personnes vulnérables, lors d’un épisode caniculaire d’une intensité rare », a précisé la préfecture dans un communiqué.
À Troyes : écoles et structures fermées l’après-midi
Dans la commune de Troyes et sa métropole, les écoles ont fermé leurs portes l’après-midi pour toute la semaine. Les élèves ne sont accueillis que le matin. Le Relais Petite Enfance (RPE) de Troyes est resté fermé ce mardi 23 juin. « Nous suivons les recommandations de la préfecture pour garantir la sécurité des enfants et du personnel », a indiqué Troyes Champagne Métropole. Les structures de la petite enfance sont particulièrement surveillées en raison du risque de déshydratation chez les jeunes enfants.
La municipalité de Troyes a activé son plan canicule, avec des appels réguliers aux personnes âgées isolées inscrites sur le registre communal. Un numéro vert départemental a été mis en place.
Le BTP autorisé à démarrer dès 6h
Pour protéger les ouvriers du bâtiment et des travaux publics, le préfet Pascal Gauci a accordé une dérogation exceptionnelle. Les chantiers peuvent débuter dès 6h00 du matin, au lieu de l’heure habituelle, afin d’éviter les heures les plus chaudes. Les employeurs doivent également prévoir des pauses régulières à l’ombre et un accès à de l’eau fraîche. « La santé des travailleurs est une priorité », a souligné la préfecture de l’Aube. Cette mesure s’applique à tous les chantiers du département, publics comme privés.
Un record national historique
Ce mardi 23 juin, le nombre de départements en vigilance rouge canicule atteint un record : 54, soit plus de la moitié du territoire métropolitain. Météo-France parle d’un « épisode caniculaire exceptionnel, comparable à celui d’août 2003 ». L’indicateur thermique national a déjà battu des records lundi. Les températures maximales attendues ce mardi pourraient dépasser les 40°C dans plusieurs régions.
Sur le plan national, plusieurs drames ont été recensés ce week-end : deux jeunes enfants sont décédés à Carpentras (Vaucluse) après avoir été oubliés dans une voiture, et au moins 13 noyades ont été comptabilisées par les secours. Les autorités rappellent les consignes de prudence : s’hydrater régulièrement, éviter les sorties aux heures chaudes, ne jamais laisser un enfant ou un animal seul dans un véhicule.
Dans d’autres départements, des mesures similaires sont en vigueur. En Seine-Maritime, les écoles ont également fermé et les événements interdits. En Saône-et-Loire, le risque de feux de forêt a conduit à des interdictions de barbecues et de manifestations sportives. Dans le Cher, la préfecture rappelle les consignes de sécurité pour éviter les noyades.
Contexte dans l’Aube
L’Aube, département de la région Grand Est, compte environ 310 000 habitants. Sa préfecture, Troyes, est la principale agglomération avec près de 60 000 habitants. Le département est habituellement moins exposé aux canicules extrêmes que le sud de la France, mais cet épisode touche tout le territoire. Les températures maximales attendues ce mardi dans l’Aube pourraient atteindre 38°C à 40°C, selon les prévisions de Météo-France.
Le département est majoritairement rural, avec une forte activité viticole (Champagne) et agricole. Les exploitants agricoles sont appelés à adapter leurs horaires de travail. La préfecture rappelle que les mesures d’interdiction concernent également les fêtes de village et les marchés de producteurs en plein air. Les communes rurales sont invitées à mettre à disposition des habitants des points d’eau fraîche et des salles rafraîchies.
Prochaine étape : le brevet maintenu, les écoles s’organisent
Alors que plus de 2645 écoles et collèges ont fermé leurs portes ou fonctionné en horaires aménagés en France ce lundi 22 juin, le directeur général de l’enseignement scolaire, Édouard Geffray, a annoncé que les épreuves du brevet des collèges, prévues vendredi 26 juin, sont maintenues. « Les aménagements nécessaires seront pris dans les établissements recevant des candidats », a-t-il précisé. Dans l’Aube, les collèges concernés doivent prévoir des salles climatisées ou des horaires décalés pour les épreuves.
Pour les jours à venir, Météo-France prévoit une lente dégradation à partir de mercredi, mais les températures devraient rester élevées jusqu’en fin de semaine. La préfecture de l’Aube indique que les arrêtés seront levés lorsque la vigilance rouge sera levée.