Canicule en Corrèze : à Tulle, la Fête de la musique décalée à 21h30 pour éviter la chaleur
Face à une vague de chaleur exceptionnelle, la mairie de Tulle a pris un arrêté le 18 juin repoussant les concerts extérieurs en soirée.
La ville de Tulle a adapté sa Fête de la musique 2026 aux fortes chaleurs. Un arrêté municipal décalé le coup d'envoi des concerts à 21h30, alors que la Corrèze était placée en vigilance rouge canicule. D'autres communes du département ont annulé leurs festivités.
L’essentiel
- Arrêté municipal : La mairie de Tulle a signé le 18 juin 2026 un arrêté réglementant la Fête de la musique.
- Horaire modifié : Tous les concerts sur l’espace public sont autorisés à partir de 21h30 seulement.
- Température record : 41,7 °C ont été enregistrés à Tulle le 22 juin, en pleine vigilance rouge canicule.
La ville de Tulle (Corrèze) a pris les devants. Alors que Météo-France annonçait une vague de chaleur exceptionnelle, la mairie a signé un arrêté le 18 juin 2026 pour encadrer la tenue de la Fête de la musique, prévue le dimanche 21 juin. Pour limiter les risques liés aux fortes températures, le début des concerts en extérieur a été repoussé à 21h30.
Un arrêté municipal pour sécuriser la fête
Selon la Ville de Tulle, l’arrêté interdit formellement toute animation musicale diurne sur l’espace public. Seules les représentations programmées après 21h30 sont autorisées. La mesure vise à protéger le public et les artistes d’une chaleur jugée dangereuse. Le 19 juin, la Corrèze était placée en vigilance orange canicule, avant de passer en rouge le 21 juin.
Le maire de Tulle, contacté par info.fr, n’a pas souhaité commenter la décision, mais la municipalité précise que l’arrêté a été pris en concertation avec les associations organisatrices. Aucun incident majeur n’a été signalé lors de la soirée du 21 juin.
Des records de chaleur battus en Corrèze
La canicule a frappé durement le département. Le 22 juin, les thermomètres ont affiché 41,7 °C à Tulle, un niveau jamais atteint. Météo-France avait placé la Corrèze en vigilance rouge à partir du 21 juin, un niveau rare pour cette région du Massif central. Les fortes chaleurs ont perturbé de nombreuses activités.
Contexte dans la Corrèze
Avec environ 14 000 habitants, Tulle est la préfecture de la Corrèze. Le département, traditionnellement plus frais que les plaines du Sud-Ouest, a été surpris par l’intensité de cet épisode caniculaire. Plusieurs communes alentour ont pris des mesures plus radicales. Brive-la-Gaillarde, Ussac et Égletons ont annulé la quasi-totalité de leurs animations de la Fête de la musique, rapporte RTL.
Au niveau national, la canicule a contraint de nombreuses villes à adapter ou annuler leurs festivités, comme en Seine-et-Marne où les pompiers de Melun ont été mobilisés après le passage en vigilance rouge.
Conséquences sur les autres événements locaux
Les températures extrêmes n’ont pas seulement impacté la Fête de la musique. Le tournoi de rugby Henri-Mérignac, organisé par le Sporting Club Tulliste, a dû être annulé, selon la mairie de Tulle. De même, le lycée Edmond-Perrier a adapté ses infrastructures pour permettre le bon déroulement des épreuves du baccalauréat malgré la chaleur.
En Corrèze, la vigilance rouge a été levée le 24 juin, mais les températures restent élevées. D’autres départements connaissent encore des restrictions, comme dans les Côtes-d’Armor où la vigilance orange orages a remplacé la rouge.
La Ville de Tulle n’a pas encore communiqué sur d’éventuelles mesures pérennes pour les prochains événements estivaux en cas de nouvelle canicule.