Côtes-d’Armor : fin de la vigilance rouge canicule ce soir, le département passe en orange orages mais garde des restrictions agricoles
La préfecture lève l'alerte rouge à 22h mais maintient l'interdiction des travaux agricoles en journée. Des orages violents attendus dès 16h.
Ce jeudi 25 juin 2026, la vigilance rouge canicule est levée à 22h dans les Côtes-d'Armor. Le département bascule en vigilance orange pour les orages dès 16h et conserve des restrictions pour les moissons et le pressage de paille de 13h à 21h.
L’essentiel
- Fait 1 : La vigilance rouge canicule est levée le 25 juin à 22h dans les Côtes-d’Armor.
- Fait 2 : Le département passe en vigilance orange orages à partir de 16h, avec des risques de grêle et de fortes pluies.
- Fait 3 : Les travaux agricoles (moisson et pressage de paille) restent interdits de 13h à 21h pour prévenir les incendies.
- Fait 4 : Les restrictions sur les rassemblements festifs et l’accès aux massifs forestiers sont abrogées à 22h.
Ce jeudi 25 juin, la préfecture des Côtes-d’Armor a annoncé la levée de la vigilance rouge canicule à 22h00. Le département bascule alors en vigilance orange. Mais cette évolution ne signifie pas un retour à la normale immédiat : une vigilance orange pour orages violents entre en vigueur dès 16h00, et des restrictions agricoles sont maintenues jusqu’en soirée.
Ce qui change ce soir
Selon la préfecture des Côtes-d’Armor, la fin de l’alerte rouge intervient à 22h00. Le département passe alors en vigilance orange canicule, un cran en dessous. Parallèlement, Météo-France place les Côtes-d’Armor en vigilance orange pour les orages à partir de 16h00. Des cumuls de pluie localement importants (jusqu’à 20 mm) et de la grêle sont attendus, notamment sur Saint-Brieuc.
Dans le même temps, les mesures exceptionnelles liées à la canicule sont abrogées à 22h00 : l’interdiction des manifestations sportives, festives et culturelles est levée, de même que la réglementation limitant l’accès aux massifs forestiers. La dérogation permettant des travaux bruyants de voisinage entre 5h00 et 21h00 est également supprimée.
Restrictions agricoles maintenues
Malgré l’assouplissement général, le préfet maintient une mesure spécifique pour le secteur agricole. Les moissons et le pressage de paille restent interdits entre 13h00 et 21h00. Cette décision vise à limiter tout départ d’incendie de végétation, le risque demeurant élevé après plusieurs jours de fortes chaleurs.
Cette restriction agricole s’inscrit dans une série de mesures prises dans plusieurs départements confrontés à la canicule. Dans un registre similaire, le préfet de Seine-Saint-Denis a aussi serré la vis sur le BTP, les forêts et les loisirs pendant l’épisode de chaleur.
Orages attendus, la vigilance de mise
Le passage en vigilance orange orages dès 16h ce jeudi appelle à la prudence. Les habitants de Saint-Brieuc et du département sont invités à suivre les consignes : éviter les déplacements inutiles pendant les orages, ne pas s’abriter sous les arbres, et limiter les activités extérieures. Un suivi similaire est opéré dans d’autres territoires, comme en Sarthe où une vigilance orange orages est également active avec des rafales attendues jusqu’à 110 km/h.
Contexte dans le département
Les Côtes-d’Armor, département littoral breton d’environ 580 000 habitants, ont connu plusieurs jours de températures extrêmes. La préfecture a activé des cellules de crise et coordonné les mesures avec les collectivités locales. L’épisode orageux de ce jeudi pourrait apporter un soulagement temporaire, mais le préfet appelle à ne pas relâcher la vigilance face à la chaleur et aux intempéries.
Les prochaines heures s’annoncent orageuses. Les habitants sont invités à suivre l’évolution de la situation sur les sites officiels de Météo-France et de la préfecture.