Canicule en Creuse : 23 écoles entièrement fermées ce jeudi 25 juin, le plan ORSEC activé
Le département bascule en vigilance rouge. La Creuse compte 23 écoles entièrement fermées ce jeudi. La Souterraine installe un service d'accueil minimum.
En pleine vigilance rouge canicule, 23 écoles de la Creuse ont été contraintes de fermer totalement leurs portes ce jeudi 25 juin. La commune de La Souterraine a prolongé la mesure jusqu'à vendredi tout en garantissant un accueil minimum. Le préfet a activé le plan ORSEC.
L’essentiel
- 23 écoles de la Creuse sont entièrement fermées ce jeudi 25 juin 2026.
- La Souterraine ferme ses écoles les 25 et 26 juin avec un service d’accueil minimum.
- Le préfet a activé le plan ORSEC et interdit certaines activités de plein air.
- 58 départements sont en vigilance rouge canicule ce jeudi.
Ce qui s’est passé
La vague de chaleur qui frappe la France depuis le week-end dernier a contraint les autorités à prendre des mesures inédites en Creuse. Ce jeudi 25 juin, 23 écoles du département sont entièrement fermées, selon France Bleu Creuse. Le chiffre a été annoncé par la préfecture et l’Éducation nationale. La commune de La Souterraine a décidé de fermer ses écoles jeudi 25 et vendredi 26 juin, tout en mettant en place un service d’accueil minimum pour les familles qui ne peuvent pas garder leurs enfants, indique la ville sur son site officiel.
La mesure s’inscrit dans le cadre de la vigilance rouge canicule déclenchée dimanche 21 juin, une première pour la Creuse selon La Montagne. Dès le mardi 23 juin, 45 écoles étaient déjà fermées ou en accueil partiel dans le département, d’après ICI. L’école de Mainsat, dans le sud de la Creuse, a pour sa part annoncé une fermeture jusqu’au jeudi 3 juillet.
La réponse des maires et de l’Éducation nationale
Face aux températures caniculaires, plusieurs communes ont adapté leurs horaires : certaines écoles n’ouvrent que le matin pour limiter l’exposition à la chaleur, rapporte France Bleu. Le maire de La Souterraine a plaidé pour une végétalisation des cours d’école afin de mieux supporter ces épisodes de chaleur à l’avenir, comme l’a relayé ICI Creuse.
L’Éducation nationale a rappelé que la décision de fermeture relève des maires et des directeurs d’école, en lien avec la préfecture. Dans les établissements ouverts, les activités sportives et les sorties à l’extérieur ont été interdites. Les familles ont été invitées à ne pas exposer leurs enfants aux heures les plus chaudes.
À l’échelle nationale, la canicule a provoqué des perturbations majeures. Selon Orange Actu, 845 écoles et collèges étaient fermés le lundi 21 juin. Trois jours plus tard, mercredi 24 juin, ce chiffre était monté à 6 000 établissements en horaires aménagés ou totalement fermés, indique BFM TV. Un phénomène comparable à celui observé dans d’autres zones urbaines, comme Cergy où la dalle du Grand Centre devient une fournaise en vigilance rouge.
Contexte dans la Creuse
Département rural de 73 000 habitants, la Creuse connaît des étés de plus en plus chauds, mais rarement une vigilance rouge aussi précoce. Le passage en alerte maximale dimanche 21 juin a surpris de nombreux habitants. Le préfet a activé le plan ORSEC et pris des restrictions supplémentaires : interdiction des activités de plein air non indispensables, limitation des déplacements, et mise à disposition de salles climatisées dans les mairies.
Jeudi 25 juin, ce sont 58 départements qui étaient placés en vigilance rouge canicule, selon CNews. La Creuse figure parmi les territoires les plus touchés, en raison de son isolement et de la fragilité de certaines infrastructures scolaires. Les écoles de Mainsat, La Souterraine et d’autres communes ont dû fermer plus longtemps que la moyenne nationale.
Dans le même temps, d’autres sujets d’actualité locale préoccupent les élus, comme la dégradation de l’accès aux piscines scolaires pour l’apprentissage de la natation, un enjeu qui pourrait s’aggraver avec la chaleur.
Prochaine étape : adapter les bâtiments
Pour l’heure, les 23 écoles resteront fermées jusqu’à vendredi ou plus si les conditions le justifient. Le préfet suit l’évolution des températures. Le maire de La Souterraine a d’ores et déjà annoncé vouloir végétaliser les cours dès cet été pour préparer les prochains épisodes caniculaires. Une piste que l’Éducation nationale pourrait généraliser dans tout le territoire.
Les familles concernées ont été informées via les cahiers de correspondance et les panneaux municipaux. Le service d’accueil minimum mis en place à La Souterraine fonctionne normalement, selon la ville.