Canicule et incendies : les forêts de Seine-Saint-Denis et des Trois Pignons fermées jusqu’à ce dimanche
Le préfet Julien Charles a restreint l'accès aux bois dès le 23 juin. La forêt domaniale des Trois Pignons, en Seine-et-Marne et Essonne, a été totalement interdite au public.
Face à la canicule extrême et au risque d'incendie, les préfectures d'Île-de-France ont pris des mesures de restriction d'accès aux espaces forestiers. En Seine-Saint-Denis, l'arrêté du 23 juin a été levé ce dimanche 28 juin avec le passage en vigilance orange.
L’essentiel
- Arrêté du 23 juin : le préfet de la Seine-Saint-Denis restreint l’accès aux espaces boisés jusqu’au 28 juin.
- Vigilance rouge canicule : le département a connu des pointes à 41 °C à partir du 21 juin.
- Hausse des interventions : le SAMU et les sapeurs-pompiers ont enregistré +30 % d’appels, selon les services de secours.
- Forêt des Trois Pignons : fermeture totale par arrêté interdépartemental le 24 juin (Seine-et-Marne et Essonne).
- Interdictions complémentaires : barbecues, feux, chichas et réchauds prohibés dans les parcs du 93.
Ce qui s’est passé
La Seine-Saint-Denis a été placée en vigilance rouge canicule extrême à partir du dimanche 21 juin 2026, avec des températures atteignant localement 41 °C. Le préfet Julien Charles a pris un arrêté le 23 juin restreignant l’accès et la circulation dans les espaces forestiers du département. Ces mesures devaient rester en vigueur pendant toute la durée de l’alerte rouge.
Parallèlement, la forêt domaniale des Trois Pignons, située à cheval sur la Seine-et-Marne et l’Essonne, a fait l’objet d’une fermeture totale immédiate le 24 juin. Les préfets Pierre Ory (Seine-et-Marne) et Fabienne Balussou (Essonne) ont signé un arrêté interdépartemental motivé par le relief accidenté du massif, qui compliquerait l’intervention des secours. Selon la préfecture de Seine-et-Marne, le parcours des 25 bosses était également concerné.
Des mesures étendues au-delà du 93
En Essonne, la préfète Fabienne Balussou a interdit toute manifestation publique ou privée dans les bois de plus de 0,5 hectare et à moins de 200 mètres de ces derniers. En Seine-Saint-Denis, les barbecues, feux, chichas et réchauds ont été prohibés dans les parcs, comme le rappelle le site Parcs infos.
Ces restrictions s’inscrivent dans un épisode de canicule exceptionnel qui a touché l’ensemble de l’Île-de-France. D’autres départements, comme le Rhône, ont également été placés en vigilance orange pendant cette période.
Contexte dans le département de la Seine-Saint-Denis
Avec 1,6 million d’habitants, la Seine-Saint-Denis est le département le plus densément peuplé d’Île-de-France après Paris. Ses espaces boisés, relativement limités, représentent environ 10 % de la superficie. Le parc départemental de la Courneuve, la forêt de Bondy ou le bois de la vache noire sont des lieux très fréquentés en période estivale. En 2025, un incendie de broussailles avait déjà conduit à l’évacuation d’une quarantaine de personnes à Saint-Denis, rappelle le SDIS 93. L’épisode actuel a provoqué une hausse de 30 % des interventions du SAMU et des sapeurs-pompiers, selon les services de secours.
Retour à la normale ce dimanche
Ce dimanche 28 juin, le département est repassé en vigilance orange canicule. Les arrêtés préfectoraux ont été levés dans la journée. La forêt des Trois Pignons a également rouvert ses accès. La préfecture de Seine-Saint-Denis précise que cette décision a été prise en concertation avec Météo-France, les températures redescendant sous les 35 °C.