Canicule à Mâcon : le maire autorise les parents à garder leurs enfants et annule les événements sportifs
Face à la vigilance rouge canicule déclenchée lundi en Saône-et-Loire, Jean-Patrick Courtois a pris une série de mesures exceptionnelles pour protéger les habitants, notamment les plus vulnérables.
Face à la vigilance rouge canicule déclenchée lundi 22 juin en Saône-et-Loire, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a pris une série de mesures. Parents autorisés à garder leurs enfants, annulation des événements sportifs, activation du registre des personnes vulnérables le point sur les dispositions en vigueur.
L’essentiel
- Parents autorisés : depuis lundi 22 juin, les familles peuvent garder leurs enfants scolarisés à la maison pendant l’alerte rouge canicule à Mâcon.
- Annulations sportives : toutes les manifestations sportives en plein air ou dans des lieux non climatisés sont interdites sur le territoire municipal.
- CCAS mobilisé : le registre nominatif des personnes âgées et handicapées est activé pour un suivi téléphonique régulier.
- Horaires de la mairie : l’Hôtel de Ville passe en ouverture continue de 8h30 à 16h00 jusqu’au 31 août.
Ce que prévoit l’arrêté municipal
Le dimanche 21 juin au soir, le maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, a annoncé un ensemble de mesures préventives alors que le département de Saône-et-Loire basculait en vigilance rouge canicule le lendemain à midi. Selon un communiqué de la ville, les parents d’élèves sont exceptionnellement autorisés à ne pas envoyer leurs enfants à l’école. Les repas de cantine non pris en raison de cette absence ne seront pas facturés. Cette décision vise à limiter les déplacements et l’exposition à la chaleur des plus jeunes.
Dans le même temps, la municipalité a interdit toutes les manifestations sportives en plein air ou se déroulant dans des espaces non climatisés. Les rencontres olympiques des écoles élémentaires, initialement programmées, ont été annulées. Les clubs sportifs ont été informés par courriel, précise la mairie.
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) a activé son registre nominatif d’alerte et d’urgence. Les personnes de 65 ans et plus, ainsi que les personnes handicapées inscrites, reçoivent un appel téléphonique régulier pour vérifier leur état et leur rappeler les gestes à adopter. Le club Anim’Séniors du CCAS a adapté son planning en privilégiant les activités en matinée, aux heures les moins chaudes.
La cellule de crise et l’adaptation des services
Une cellule de crise municipale s’est réunie lundi 22 juin au matin à l’Hôtel de Ville pour coordonner les actions. Parmi les décisions : les horaires d’ouverture de la mairie sont modifiés à compter de ce lundi et jusqu’au 31 août. L’accueil est assuré en continu de 8h30 à 16h00, du lundi au vendredi, sans interruption le midi. Cette mesure permet aux agents municipaux d’éviter les trajets aux heures les plus chaudes et de maintenir un service public accessible.
Les autres services municipaux (bibliothèque, piscine, etc.) n’ont pas encore communiqué d’adaptations spécifiques, mais la cellule de crise reste en alerte pour ajuster les dispositifs si nécessaire, indique la ville.
Par ailleurs, des points d’eau potable sont déjà disponibles dans les parcs et jardins publics, et la mairie rappelle que les fontaines publiques sont entretenues. Les personnes sans abri ou en situation de précarité peuvent se rendre à l’accueil de jour du CCAS pour se rafraîchir et se reposer.
Contexte dans la Saône-et-Loire
La Saône-et-Loire a été placée en vigilance rouge canicule par Météo-France le lundi 22 juin 2026 à 12h00. Le préfet a activé le plan ORSEC de gestion sanitaire des vagues de chaleur au niveau rouge. Mâcon, préfecture du département, compte environ 34 000 habitants. Les températures maximales attendues dépassent les 38°C en plaine, avec des nuits très chaudes, selon les services météorologiques.
D’autres communes du département adoptent des mesures similaires. À titre de comparaison, la ville de Nancy a annoncé la fermeture de ses écoles maternelles et élémentaires du 25 au 29 juin. En Moselle, le préfet a placé le département en vigilance modérée feux de forêt, un autre effet des fortes chaleurs. La situation reste évolutive et les autorités appellent à la vigilance.
Prochaine étape
Les mesures restent en vigueur jusqu’à la levée de l’alerte rouge par Météo-France. Une nouvelle cellule de crise se réunira mercredi 24 juin pour évaluer la situation et décider d’éventuelles prolongations. La mairie invite les habitants à consulter régulièrement son site internet et les panneaux d’affichage municipaux pour les mises à jour.