Canicule en Moselle : le préfet active les mesures d’urgence face au rouge imminent
Réuni mardi 23 juin avec les services de l'État, le préfet Pascal Bolot a annoncé un premier décès suspecté et préparé le passage en vigilance rouge jeudi.
Le préfet de la Moselle Pascal Bolot a réuni mardi les services de l’État pour coordonner la réponse à la canicule. Un premier décès suspecté lié à la chaleur a été annoncé. Le département basculera en vigilance rouge jeudi à midi.
L’essentiel
- Le préfet Pascal Bolot a réuni les services de l’État mardi 23 juin à Metz pour coordonner le plan canicule.
- Un premier décès suspecté lié à la chaleur a été annoncé : un homme de 38 ans mort d’un arrêt cardio-respiratoire.
- La Moselle passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon Météo-France.
- Les entreprises de BTP sont autorisées à travailler dès 6h du matin pour éviter les heures les plus chaudes.
- L’Euro-Métropole de Metz a avancé la collecte des déchets à 5h à partir du 23 juin.
Une réunion de crise à la préfecture
Le préfet de la Moselle, Pascal Bolot, a convoqué mardi 23 juin les services de l’État à la préfecture de Metz. Objectif : coordonner les réponses face à la canicule qui frappe le département depuis le 19 juin. La Moselle est placée en vigilance orange depuis vendredi midi, mais les températures ne cessent de grimper.
Lors de cette réunion, le préfet a détaillé plusieurs mesures déjà mises en œuvre et annoncé les prochaines étapes. Il a notamment exhorté les maires à redoubler de vigilance pour les manifestations accueillant du public, qu’elles soient en intérieur ou en extérieur. La préfecture a rappelé les consignes classiques : ouverture de salles rafraîchies, recensement des personnes isolées, distribution d’eau dans les gares et lieux publics.
Des mesures similaires ont été prises dans d’autres départements confrontés à la même vague de chaleur. Dans le Val-de-Marne, les maraudes ont été renforcées, tandis que dans l’Yonne, le préfet a interdit les travaux agricoles et forestiers l’après-midi.
Un premier décès suspecté lié à la chaleur
Le préfet a également fait état d’un premier drame potentiellement imputable à la canicule. Un homme de 38 ans est décédé d’un arrêt cardio-respiratoire, selon les informations rapportées par Lorraine Actu. Les circonstances et le lien avec la chaleur extrême sont en cours d’examen, mais les autorités considèrent ce décès comme suspect au regard de l’épisode en cours.
Au niveau national, cet épisode de chaleurs extrêmes a déjà provoqué plus d’une quarantaine de morts par noyade depuis le 18 juin, selon RTL Infos. Les autorités appellent à la plus grande prudence, en particulier pour la baignade.
Des ajustements pour les travailleurs et les services publics
Pour protéger les salariés du BTP, un arrêté préfectoral autorise exceptionnellement les travaux bruyants dès 6 heures du matin, au lieu de 7 heures habituellement. Objectif : permettre de commencer plus tôt et d’arrêter avant les heures les plus chaudes. Les entreprises doivent mettre en place des pauses régulières et fournir de l’eau fraîche.
Par ailleurs, l’Euro-Métropole de Metz a adapté ses services. Depuis mardi 23 juin, la collecte des déchets ménagers débute à 5 heures du matin, afin de préserver la santé des agents. Les horaires des piscines et patinoires municipales ont également été étendus.
Sur le front des feux de forêt, le préfet a activé le degré de danger modéré pour tout le département, à compter du 26 juin. Cette mesure reste en vigueur tant que la vigilance orange n’est pas levée.
Contexte dans le département
Avec ses 1,04 million d’habitants, la Moselle est le département le plus peuplé de l’ex-région Grand Est. Son territoire mêle zones urbaines denses (Metz, Forbach, Thionville) et vastes espaces forestiers (forêt de la Houve, forêt de Haye). La vulnérabilité face à la canicule y est accrue par la présence de nombreux quartiers d’habitat collectif ancien peu isolés, et par une activité industrielle et logistique importante qui expose les travailleurs en extérieur.
Ce nouvel épisode caniculaire survient après un mois de mai déjà chaud. Les records de température pour un mois de juin pourraient être battus dans les prochains jours. Les autorités rappellent que la Moselle avait déjà connu une vigilance rouge en juillet 2019 et en août 2023. Météo-France prévoit des maximales dépassant les 35 °C dans plusieurs villes, avec un pic attendu jeudi où le mercure pourrait atteindre 40 °C localement.
Les services de l’État ont également activé le numéro vert national Canicule info service (0800.06.66.66). Les maires sont invités à recenser les personnes âgées ou isolées et à ouvrir des lieux climatisés.
Le passage en vigilance rouge imminent
Météo-France a annoncé que la Moselle, ainsi que les autres départements lorrains, basculeront en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi. C’est le niveau d’alerte maximal, qui déclenche des mesures automatiques : fermeture des écoles et accueil des enfants, reports d’événements sportifs, activation des numéros verts, etc. Le préfet a indiqué que les consignes seraient précisées en début de journée jeudi.
Prochaine étape : la cellule de crise de la préfecture se réunira de nouveau jeudi matin pour adapter les dispositifs en fonction des dernières prévisions. Les services de l’État restent mobilisés. La préfecture de la Moselle tient ses administrés informés via ses réseaux sociaux et son site internet.
Questions des lecteurs
Les questions posées par nos lecteurs sur cet article, avec nos réponses vérifiées par la rédaction.