Côte-d’Or : deux massifs forestiers placés en risque « très sévère » d’incendie, circulation et récoltes restreintes
Face à une canicule et 36 incendies en trois jours, la préfète a classé le Morvan et le Seuil bourguignon en risque maximal. Les accès et les moissons y sont interdits.
La préfète de la Côte-d'Or a placé deux zones du département en risque « très sévère » de feux de forêt à compter du 24 juin 2026. L'arrêté interdit la circulation dans les massifs de 13h à 6h et les moissons de 11h à 20h. 36 départs de feu ont déjà brûlé 84 hectares en trois jours.
L’essentiel
- Deux massifs classés : le Morvan et le Seuil bourguignon/Montagne Sud passent en risque « très sévère » depuis le 24 juin 2026.
- 36 incendies en trois jours : 84 hectares brûlés, 180 pompiers mobilisés, huit foyers encore actifs au moment de l’arrêté.
- Restrictions strictes : circulation interdite de 13h à 6h, moissons interdites de 11h à 20h, tout apport de feu interdit à moins de 200 m des lisières.
Ce qui s’est passé
La préfète de la Côte-d’Or, Violaine Démaret, a activé le niveau de risque sévère le 22 juin 2026. Cette décision fait suite à une canicule qui a vu les températures atteindre 39 °C, couplée à une recrudescence des départs de feu. Selon le SDIS de la Côte-d’Or, 36 incendies de forêt et de végétation ont été recensés en trois jours, brûlant 84 hectares. Au moment de l’arrêté, huit foyers étaient encore en cours et mobilisent 180 sapeurs-pompiers.
Les zones concernées
Les deux massifs placés en risque maximal sont le Morvan et le Seuil bourguignon/Montagne Sud. Les six autres zones infra-départementales de la Côte-d’Or restent en niveau de risque « sévère », selon la préfecture. Le passage en « très sévère » déclenche des interdictions automatiques prévues par le code forestier.
Les mesures de restriction
Dans les zones en risque très sévère, la circulation et le stationnement des piétons et des véhicules dans les massifs forestiers sont interdits entre 13 h 00 et 06 h 00 le lendemain, sauf pour les résidents et les professionnels. Les travaux agricoles et les moissons utilisant du matériel susceptible de provoquer des étincelles (moissonneuses-batteuses, broyeurs) sont interdits de 11 h 00 à 20 h 00. De plus, tout apport de feu, feu d’artifice, barbecue ou manifestation sportive et culturelle est strictement interdit à moins de 200 mètres des zones boisées. Ces mesures s’appliquent jusqu’à nouvel ordre, précise la préfecture.
La situation des incendies en cours
Le SDIS de la Côte-d’Or a indiqué que les huit incendies encore actifs mercredi 24 juin étaient pour la plupart circonscrits, mais que la vigilance restait maximale en raison des conditions météorologiques. Le département a été placé en vigilance rouge canicule par Météo-France le 22 juin, avec des températures comprises entre 35 et 39 degrés. Le risque de nouveaux départs de feu reste « élevé », selon la préfecture.
Contexte dans la Côte-d’Or
Avec ses massifs boisés qui couvrent près de 35 % du territoire, la Côte-d’Or est régulièrement exposée aux feux de forêt en période estivale. En 2025, le département avait déjà connu un épisode sévère avec plus de 200 hectares brûlés en juillet. La décision de la préfète intervient dans un mois de juin particulièrement chaud et sec, qui place les autorités en alerte. Dans d’autres secteurs de la région, l’actualité est aussi marquée par des tensions sociales : à Besançon, les facteurs du centre-ville étaient en grève contre la surcharge de travail, tandis qu’à Belfort, la Ville a été condamnée pour homicide involontaire après la chute mortelle au Fort Hatry.
La préfecture rappelle que les contrevenants aux interdictions s’exposent à des amendes. Aucune date de levée du dispositif n’a pour l’instant été communiquée, celle-ci dépendant de l’évolution des conditions météorologiques et du retour à un risque moindre.