Canicule dans le Nord et l’Aisne : événements sportifs interdits, chantiers autorisés dès 6h
Face à la vigilance rouge canicule, les préfectures du Nord et de l'Aisne interdisent les manifestations sportives en plein air et aménagent les horaires de chantier.
Le Nord et l'Aisne sont placés en vigilance rouge canicule depuis mercredi 24 juin. Les manifestations sportives de plein air ou en intérieur non climatisé sont interdites jusqu'à vendredi midi. Les chantiers peuvent débuter dès 6h pour protéger les salariés.
L’essentiel
- Vigilance rouge : Le Nord et l’Aisne sont en alerte canicule depuis mercredi 24 juin 12h00.
- Interdiction sportive : Les manifestations sportives extérieures ou non climatisées sont interdites jusqu’au vendredi 26 juin 12h00.
- Chantiers dérogatoires : Les chantiers peuvent démarrer dès 6h00 dans le Nord pour éviter la chaleur.
- Mesures locales : À Laon, la ville a fermé ses équipements sportifs et annulé les événements plein air.
Ce qui s’est passé
Météo-France a placé les départements du Nord et de l’Aisne en vigilance rouge canicule à partir du mercredi 24 juin 2026 à 12h00. L’épisode de fortes chaleurs affecte l’ensemble de la région Hauts-de-France. En conséquence, les préfectures ont pris des mesures restrictives pour limiter les risques sanitaires.
Protection des travailleurs : chantiers autorisés dès 6h
Pour les salariés exposés à la chaleur, la préfecture du Nord a accordé une dérogation. Les chantiers de construction et de travaux publics peuvent débuter dès 6h00 du matin, au lieu de 7h00 habituellement. Cette mesure vise à permettre aux ouvriers de travailler pendant les heures les moins chaudes de la journée.
Le préfet a souligné sur X la priorité donnée à la protection des salariés :
D’autres départements ont adopté des dispositions similaires face à la canicule. Dans les Landes, le préfet a également autorisé les chantiers BTP dès 6h du matin.
Dans l’Aisne : mêmes restrictions pour les sportifs
Le département de l’Aisne est aussi concerné par la vigilance rouge. La préfecture de l’Aisne a pris un arrêté interdisant les manifestations sportives non professionnelles en extérieur ou dans des locaux non rafraîchis, à compter du mercredi 24 juin à 12h00.
À Laon, la municipalité a fermé ses équipements sportifs municipaux et annulé les événements prévus en plein air. Cette décision est conforme à la directive préfectorale, selon la mairie. L’arrêté préfectoral détaille les catégories d’événements concernés : courses à pied, tournois de football, rassemblements sportifs, etc.
Contexte dans les Hauts-de-France
Le Nord est le département le plus peuplé de la région Hauts-de-France, avec plus de 2,6 millions d’habitants. Les épisodes caniculaires y sont particulièrement ressentis en zone urbaine, où les températures sont amplifiées par l’effet d’îlot de chaleur. L’Aisne, plus rural, connaît également des températures élevées, avec des risques accrus pour les personnes âgées isolées.
Les deux départements avaient déjà connu un épisode de canicule en juin 2025, mais c’est la première fois en 2026 que le seuil de vigilance rouge est atteint aussi tôt dans l’été. En Corrèze, la Fête de la musique avait été décalée à 21h30 pour éviter la chaleur, illustrant la diversité des adaptations locales.
Les préfectures rappellent les consignes de sécurité : boire régulièrement de l’eau, éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes, et signaler toute personne en difficulté.
Ces mesures restent en vigueur jusqu’au vendredi 26 juin à 12h00. Une prolongation pourrait être décidée si les températures ne baissent pas. Les organisateurs d’événements sont invités à consulter les arrêtés préfectoraux et à reporter leurs activités si nécessaire.
Sources
- Préfecture du Nord : Le département du Nord est placé en vigilance rouge canicule
- Préfecture de région Hauts-de-France : Bilan de la canicule du 24 juin 2026
- Préfecture de l'Aisne : Vigilance rouge canicule
- L'Aisne Nouvelle : Canicule dans l'Aisne : quelles sont les manifestations annulées cette semaine