Canicule à Paris : 100 places d’hébergement d’urgence supplémentaires ouvertes à l’École 42
Face à l'intensification de la chaleur, la préfecture d'Île-de-France a activé lundi 23 juin 100 places supplémentaires à l'École 42 dans le 17e arrondissement. Le total des places temporaires atteint 427 dans la capitale.
La préfecture de Paris a ouvert 100 nouvelles places d'hébergement d'urgence à l'École 42 ce lundi 23 juin 2026, en raison de la canicule. Au total, 427 places sont désormais disponibles à Paris, et 86 maraudes ont été menées la veille pour aller vers les personnes sans-abri.
L’essentiel
- 100 places supplémentaires ouvertes le 23 juin à l’École 42 (17e arrondissement) par la préfecture d’Île-de-France.
- 427 places d’hébergement d’urgence temporaires mobilisées au total à Paris pour la canicule.
- 86 maraudes ont été effectuées le 22 juin pour orienter les personnes vulnérables vers 32 accueils de jour.
Ce qui s’est passé
Mardi 23 juin 2026, la préfecture de la région d’Île-de-France a annoncé l’ouverture de 100 places d’hébergement d’urgence supplémentaires à l’École 42, dans le 17e arrondissement de Paris. Cette décision vise à renforcer le plan canicule alors que les températures grimpent sur la région.
« Face à l’intensification de la #canicule, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, a pris la décision d’ouvrir 100 places d’hébergement d’urgence supplémentaires à l’École 42 », a indiqué la préfecture sur X.
Montée en puissance du dispositif
Ces 100 places s’ajoutent à celles déjà ouvertes la veille au même endroit : 100 places avaient été activées lundi 22 juin à l’École 42. Selon la préfecture, ce sont désormais 427 places d’hébergement d’urgence temporaires qui sont mobilisées à Paris.
Depuis le 21 juin, un premier réseau de 327 places de mise à l’abri avait été mis en place. Parmi elles, 60 ont été aménagées dans les locaux mêmes de la préfecture de région. Ce renforcement progressif permet de faire face à la vague de chaleur qui touche l’Île-de-France.
La canicule a déjà provoqué des perturbations ailleurs dans le département. À Saint-Denis, une panne électrique a impacté une école et un centre de dialyse, comme le relatait notre confrère d’info.fr. À Gennevilliers, les activités sportives ont été interdites en vigilance rouge canicule.
86 maraudes pour aller vers les plus vulnérables
En parallèle des places d’hébergement, les maraudes ont été intensifiées. Le lundi 22 juin, 86 patrouilles de rue ont été déployées dans Paris pour aller à la rencontre des personnes sans-abri et les orienter vers les 32 accueils de jour ouverts dans la capitale.
Ces interventions complètent le dispositif pérenne. L’État finance déjà l’hébergement quotidien de plus de 115 000 personnes en situation de précarité dans toute l’Île-de-France, dont 45 000 à Paris, selon les chiffres de la préfecture.
Contexte dans le département de Paris
Le département de Paris (75) compte environ 2,2 millions d’habitants. Avec la canicule, les services de l’État et la mairie activent chaque été un plan spécifique. Les places temporaires viennent s’ajouter aux 45 000 places d’hébergement d’urgence permanentes. La préfecture rappelle que le numéro d’urgence à composer pour signaler une personne en détresse sur la voie publique est le 15.
Appel à la vigilance
Le préfet de région a appelé les citoyens à rester vigilants et à ne pas hésiter à donner l’alerte. « Si vous voyez une personne en difficulté à cause de la chaleur, composez le 15 », a-t-il déclaré. Les services de l’État restent mobilisés et le dispositif pourra être adapté en fonction de l’évolution de l’épisode caniculaire.
À Saint-Denis, les conséquences de la canicule se font également sentir : une école et un centre de dialyse ont subi une panne électrique liée à la chaleur. La préfecture de Paris suit la situation de près et n’exclut pas de nouvelles mesures si les températures continuent de monter.