La mairie de La Chapelle-sur-Erdre lance cet été le dispositif « Argent de poche » pour les 15-17 ans. Les participants effectuent des missions d’appui dans les services municipaux et sont rémunérés 20 € pour trois heures de travail. Les inscriptions sont ouvertes sur le site municipal.
Un masseur-kinésithérapeute de 43 ans exerçant à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) a été mis en examen pour quatre viols et quatre agressions sexuelles sur des patientes. Le procureur de Nancy François Capin-Dulhoste a confirmé les faits. Le mis en cause conteste les accusations et est placé sous contrôle judiciaire.
La Journée nationale des sapeurs-pompiers 2026 sera marquée dans les Alpes-Maritimes par un rassemblement à Valberg. Le SDIS 06 a annoncé la cérémonie pour le samedi 13 juin à 16h00. C’est la station de ski la plus ancienne du département qui accueille cette année l’événement.
La cheminée de l’ancienne chaufferie du quartier de la Marjorie à Lons-le-Saunier a été abattue le 9 juin 2026. Haute de 41 mètres, elle datait de 1970. L’opération a été confiée au groupe alsacien Lingenheld, dans le cadre des travaux de modernisation du réseau de chaleur menés par la Ville et ENGIE Solutions.
La Guyane a commémoré le 10 juin 2026 l’abolition de l’esclavage proclamée localement en 1848. Le préfet, entouré des principales autorités territoriales, a participé à une cérémonie de dépôt de gerbes à Rémire-Montjoly.
Le maire de Saint-Gonnery, Claude Viet, a annoncé lors du conseil municipal du 1er juin 2026 qu’un projet éolien est à l’étude sur la commune. Il plaide pour l’accompagner afin de capter des retombées financières estimées à 120 000 € par an. Des voix locales s’y opposent.
Quatre-vingt-cinq collégiens de cinq établissements eurois ont reçu leurs attestations de fin de formation « cadets de la sécurité civile » le 10 juin 2026 à la préfecture de l’Eure à Évreux. Une année de cours dispensés par les sapeurs-pompiers du SDIS 27 sur les gestes qui sauvent et la prévention des risques.
Le préfet Jean Salomon a présidé mercredi 8 juin 2026 la cérémonie départementale d’hommage aux morts pour la France en Indochine, au monument aux morts des Allées Leclerc à Tarbes. Une commémoration nationale instituée par décret en 2005, rappelant la mort d’environ 83 300 combattants français entre 1945 et 1954.
Le recteur de l’académie d’Orléans-Tours, Jean-Philippe Agresti, a lancé ce jeudi 11 juin 2026 l’épreuve anticipée de français au lycée polyvalent Maurice-Genevoix d’Ingré (Loiret). L’écrit s’est tenu de 8h à 12h pour 18 239 lycéens de l’académie.
Le préfet Pierre Ory a remis ce jeudi le label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers volontaires » à la Police nationale de Seine-et-Marne. Dix-huit agents ont été distingués pour leur double engagement. La présidente du CA du SDIS77, Isoline Garreau, participait à la cérémonie.